À l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel tenue ce samedi 21 septembre à Conakry, l’ancien ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle s’est exprimé sur les accusations de coup d’État en préparation portées contre l’ancien président Alpha Condé. Dans sa réaction face aux militants et sympathisants du parti, Lansana Komara a fait savoir que le combat politique de l’ancien parti au pouvoir est loin d’être un combat d’épée.
«Nous avons expliqué à toutes les presses que ce sont des accusations qui ne reposent sur rien. Les gens qui diffusent de telle information ne vous donneront jamais des preuves. Ils vont toujours parler en l’air. C’est pourquoi il faut beaucoup faire attention, surtout la presse. Nous vous disons encore une fois que le RPG arc-en-ciel est un parti pacifique, ça été prouvé depuis plusieurs années que notre grand parti est un parti pacifique qui n’est pas né aujourd’hui. C’est pas aujourd’hui que nous avons commencé le combat politique. Nous avons toujours opté pour un combat politique, c’est-à-dire un combat d’idées et non un combat d’épée. Le combat avec les armes n’est pas dans notre logiciel, notre parti à toujours fonctionné ainsi. On dit souvent quand on veut abattre son chien on l’accuse de rase», a-t-il martelé avant d’ajouter:
«Tout ce que nous demandons aux gens, qu’ils cessent de parler de tord à travers. En alimentant de tel argument ça provoque beaucoup d’incidents à travers le Pays. Et nous demandons à la presse de s’impliquer et surtout de cesser de relayer de telles accusations qui n’ont aucun fondement. Le RPG arc-en-ciel s’est toujours battu dans les urnes. Nous avons eu le pouvoir dans les urnes, c’est pas maintenant que nous allons nous battre pour avoir le pouvoir par d’autres méthodes. Alors que ces accusations n’engagent que ceux qui le prônent. Tout ce que nous pouvons vous dire au RPG nous ne sommes pas des va-t-en guerre et nous condamnons toutes formes de prise de pouvoir par les armes et nous allons continuer à combattre toutes formes de prise de pouvoir par les armes. C’est pourquoi principalement nous sommes opposé au pouvoir actuel parce qu’ils ont pris le pouvoir par les armes. S’ils avaient eu le pouvoir par les urnes, notre devoir serait de les féliciter et de les tendre la main. Donc nous répétons encore ces accusations ne ressemblent le RPG», a indiqué Lansana Komara.
Naby Moussa