A l’occasion de la célébration de l’Aïd El-Fitr à Labé plusieurs enfants de moins de 18 ans ont été victimes d’accidents et admis au service des urgences de l’hôpital régional de Labé. Selon le chef de service, la cause majeure de ces accidents est l’usage des stupéfiants.
Interrogé ce mercredi 2 avril 2025, Dr Mamadou Dian Souaré précise : « Chaque année, lors de la célébration des fêtes, nous recevons des accidentés. À l’occasion de la fête de Ramadan, nous avons reçu des accidentés, mais pas le jour de la fête. C’est le lendemain que nous avons reçu 20 jeunes. Parmi ces accidentés, 10 d’entre eux avaient un traumatisme crânien, 5 avaient de lourdes blessures et les 5 autres avaient des fractures. Ils ont tous bénéficié de soins, certains ont été libérés et d’autres hospitalisés jusqu’au lendemain », explique Dr Souaré avant de dénoncer la négligence parentale.
« La plupart des victimes que nous avons reçues sont des mineurs. Ils sont tous âgés de moins de 18 ans. Vous verrez aussi que la plupart d’entre eux ont consommé des stupéfiants, rendant même leur prise en charge très compliquée. Parfois, ce sont leurs accompagnants qui nous empêchent de travailler. Au-delà des accidentés, deux personnes ont été admises pour des blessures dues à des bagarres, tout cela étant lié à la consommation de stupéfiants », déplore Dr Mamadou Dian Souaré.
Le chef du service des urgences lance un appel : « J’invite les parents à prendre soin de leurs enfants. C’est déplorable de voir des enfants se lancer dans la consommation de stupéfiants à un si jeune âge. Ce n’est pas bon, même pour les parents, car vous n’aurez pas des enfants pour vous succéder », conseille Dr Mamadou Dian Souaré.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé