Alors que la décision du président de la transition de rebaptiser l’aéroport international Conakry Gbessia du nom de Ahmed Sékou Touré suscite une onde de choc chez les victimes du camp Boiro, les partisans de l’ancien président saluent un « acte courageux » du colonel Mamadi Doumbouya.
Interrogé par notre rédaction sur ces réactions controversées autour de la décision du chef de la junte, Mangamory Bangoura membre du Bureau Politique National PDG-RDA, indique que cette polémique n’a pas de sens.
Dans la mesure où, dit-il, « il y a 37 ans que cette décision se faisait attendre. Je ne comprends pas les gens qui disent être contre cette décision. Lorsque le président Lansana Conté a baptisé le boulevard Telly Diallo, nous nous étions là mais n’avions pas riposté vis-à-vis de cette décision à cette époque. Même si nous savions que cela voulait dire. Aussi lorsqu’il a baptisé le palais de la présidence au nom président Ahmed Sékou Touré il n’y a pas eu de contestation. Nous demandons pourquoi le fait que l’aéroport de Conakry est rebaptisé au nom du premier président de la Guinée et père de notre indépendance suscite tant de réactions controversées » s’interroge le responsable du parti révolutionnaire de Guinée.
Poursuivant, ce partisan du père de l’indépendance de la Guinée salue plutôt un « acte courageux » du président de la transition pour cette décision qui, dit-il, n’est qu’une récompense que le pays doit au feu président Ahmed Sékou Touré.
« Ce qui reste clair, nous savons que la décision prise par le président de la transition est une décision courageuse et qui est venue à point nommé. Parce que le président Ahmed Sékou Touré n’a pas été n’importe qui pour ce pays et l’Afrique. L’acte du colonel Mamadi Doumbouya rend hommage à un homme digne, sincère qui a fait de la Guinée et certains pays de l’Afrique des espaces indépendants. Le sacrifice il faut le reconnaître. Et donc rebaptisé l’aéroport international de Conakry au nom du président Ahmed Sékou Touré n’est qu’une récompense que le pays lui doit » affirme Mangamory Bangoura.
Mohamed Barry