Dans la matinée de ce lundi 2 septembre 2024, un vol a été constaté dans les locaux du Gouvernorat de la Région Administrative de Labé. Des individus non identifiés ont pénétré dans plusieurs bureaux du Gouvernorat après avoir escaladé l’arrière du bâtiment, emportant divers objets, a expliqué Sory Doumbouya, Inspecteur Régional de l’Administration publique de Labé : « Ce matin, après la montée des couleurs, nous étions tous réunis autour du mât lorsque le Directeur de cabinet nous a informés qu’il avait reçu des visiteurs indésirables la nuit d’avant à son domicile. Alors que nous compatissions à sa situation, l’un de nos vigiles est venu nous signaler que le bureau de l’Inspection régionale de la jeunesse avait été vandalisé. Curieux, nous nous sommes précipités sur place pour constater les dégâts. Tous les sacs et autres objets avaient été sortis du bureau. Cela nous a incités à vérifier l’état de nos propres bureaux. En ouvrant le secrétariat, j’ai remarqué que la fenêtre était déjà ouverte et que le bureau de ma secrétaire avait été vandalisé. J’ai essayé d’accéder à mon bureau sans succès, je suis donc passé par mon entrée personnelle et j’ai découvert que mon bureau était également saccagé, tout était désorganisé et en désordre. L’ordinateur avait été déplacé, la porte principale venait d’être réparée, et d’autres objets scellés avaient été déplacés. Cela a perturbé tout le monde, et les autres collègues ont découvert que leurs bureaux, du rez-de-chaussée jusqu’au premier étage, étaient dans le même état. », a indiqué ce responsable du gouvernorat avant de déplorer :
« Les malfaiteurs sont entrés par la façade donnant sur la gendarmerie, et ce sont principalement les bureaux situés de ce côté qui ont été vandalisés. Au total, 12 bureaux du gouvernorat ont été visités, 6 à l’étage et 6 au rez-de-chaussée. Plusieurs objets ont été emportés, mais dans mon bureau, aucune perte n’a été constatée car ils cherchaient de l’argent, et nous n’en gardons pas dans nos bureaux. Nous ne gérons que des documents administratifs. Ils ont fouillé les papiers sans rien trouver. L’ordinateur de l’État a été déplacé près de la fenêtre, mais comme il s’agit d’un bien de l’État, ils n’ont pas osé le prendre. Dans d’autres bureaux, comme celui du chef comptable, deux ordinateurs ont été volés, ainsi que d’autres biens. Au niveau du Trésorier principal, ils n’ont pas pu accéder au coffre-fort, car il est sécurisé par un code. »
Les auteurs de cet acte restent non identifiés, mais les enquêtes sont en cours, précise notre interlocuteur
: « Les spécialistes sont venus ce matin pour examiner la situation. Le colonel de la gendarmerie était présent avec ses éléments, ainsi que la police. La gendarmerie scientifique a relevé des empreintes et mène actuellement les investigations. Nous attendons les résultats de leur travail. Dans un lieu public comme celui-ci, il est difficile de donner une réponse immédiate concernant les malfaiteurs. Ce sont les enquêteurs qui pourront nous fournir des réponses et espérons punir les coupables. » a conclu Sory Doumbouya.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé