Pour percevoir leurs salaires, il est exigé des enseignants contractuels d’entrer en possession de certaines pièces notamment deux photos d’identité fond blanc, une copie de l’extrait de naissance, un certificat de résidence, une copie de contrat entre autres. Pour cause, plusieurs d’entre eux ont abandonné les cours dans des établissements scolaires de la préfecture de Labé pour la recherche de ces documents.
C’est le cas de cette enseignante contractuelle qui s’est confiée à notre correspondant sous anonymat : « j’étais en situation de classe. Le directeur m’a appelée pour m’informer que je dois aller chercher des documents pour être payée. Ainsi, j’ai libéré les enfants pour me rendre à Labé pour trouver ces documents demandés. Ils nous dit de fournir deux photos fond blanc, une copie de l’extrait de naissance, un certificat de résidence, et une copie du contrat… J’ai déjà réuni les documents, je pars à la commune pour les déposer», a-t-elle expliqué.
C’est la même situation chez cet autre enseignant qui a aussi préféré de garder son identité « quand on m’a appelé pour me demander de fournir les documents, j’étais en classe avec les enfants et je leur ai dit de rentrer à la maison. J’ai déjà réuni les documents sollicités, mais il me reste le certificat de résidence, je pars chez le chef de quartier pour la récupérer. Je suis un peu inquiet, je me demande si le gouvernement va nous payer les 3 mois ».
Il faut noter qu’actuellement plusieurs enseignants contractuels sont réunis devant la commune urbaine et d’autres sont à la recherche des documents exigés pour le payement de leurs salaires.
De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org