À travers un mémorandum, le collectif des apprenants des écoles techniques et professionnelles, publiques et privées, ont formulé de lourdes accusations à l’encontre de l’inspecteur régional. Par ces dénonciations, ils demandent le départ de M. Balla Moussa Keita qui, selon eux, est à l’origine de plusieurs échecs lors des examens.
Mémorandum du Collectif des Apprenants des Ecoles Technique et Professionnelle Publique et Privée de Labé
C’est avec beaucoup de peine que nous avons constaté depuis l’année dernière les bavures de M. Balla Moussa Keita Inspecteur Régional de l’Enseignement Technique Labé dont entre autre :
– Des perturbations incessantes de M. l’inspecteur ont entrainé l’évanouissement de près de 150 élèves au centre d’examen ARQAM dont une cinquantaine ont été admis aux urgences de l’hôpital Régional de Labé.
Conséquence : une épreuve perdue à Labé, des dégâts physiques et émotionnels important chez les élèves, encadreurs et surveillants, une centaine d’échec à l’examen de sortie enregistré à Labé.
– Les cris incessants de M. Balla Moussa Keita au niveaux des centres d’examen DEL, ARQAM et Amadou Dieng ont empêché toute concentration des candidats sur les épreuves à l’examen de sortie session 2023. Ces cris récidivistes ont été enregistré au centre.
Conséquence : une centaine d’échec enregistré à Labé à l’examen de sortie.
– Pendant les examens théoriques session 2023 l’Inspecteur à envoyer le conseiller à l’Education de L’ESSC de Labé au commissariat de Labé avant
de le soumettre à une séquestration dans son bureau.
Conséquence : ce dernier s’est évanoui et a failli mourir dans son bureau et a passé la nuit en soins intensifs.
– A cause de l’argent contribuer par les sortants de la 43ème promotion de l’ESSC de Labé pour l’organisation de leur festivité de fin de cycle M. Balla Moussa Keita a voulu empêcher la tenue de la cérémonie de remise des diplômes à l’Amphithéâtre de Labé.
– En voulant empêcher la remise des diplôme il fait convoquer tout le comité d’organisation à la police.
– Le jour de la remise des diplômes a l’amphi nos parents ont passé 4h de temps arrêté sous le soleil parce que l’Inspecteur avait fermé la salle.
– Nos encadreurs de stage sont méfiants vis à vis de l’inspecteur car certains ont subi des violences verbales lors des épreuves pratiques de l’examen de sortie session 2023.
– Nous constatons que nos encadreurs et enseignants des écoles n’ont plus la motivation de travailler avec l’inspecteur.
– La confiscation des Certificats de formation des élèves du Post primaire pour des fins de ventes à 20.000 fg aux ayants droits.
Sur ceux nous avons constaté un manque de professionnalisme notoire chez M. l’Inspecteur car incapable de régler les problèmes de l’Enseignement Technique sans faire faire appel a la police ou la gendarmerie.
Conséquence: Altération du climat de confiance entre les écoles de
l’Enseignement Technique et l’Inspection Régional.
Tout ceci n’est pas une surprise car de par nos amis apprenants de Nzérékoré nous avons appris que de tel comportement de sa part avais susciter la colère de toute la communauté et qui avait même demandé son départ lorsqu’il était Directeur de l’ERAM de Nzérékoré.
Après avoir longuement observé l’évolution des choses, nous apprenants des écoles techniques et professionnelles publiques et privées de Labé, sommes convaincus que M. Keita n’est pas le bon choix comme inspecteur Régional de l’Enseignement Technique.
Nous sommes peinés de vous informer, respectueusement qu’il nous est impossible de faire confiance à M. Balla Moussa Keita jusqu’à mettre notre avenir dans ses mains sans attiré votre attention sur ce qui pourrait advenir lors des examens prochains.
Au regard de ce qui précède nous attirons l’attention des autorités compétentes sur ces faits car tout porte à croire que cette année risque d’être pire que l’année dernière.
Nous apprenants des écoles techniques et professionnelles publiques et privées de Labé voulons être traité au même pied d’égalité que les autres régions.
En guise de protestation, nous, apprenantes et apprenants des écoles techniques et professionnelles de Labé décidons de faire une marche pacifique ce jeudi 02/05/2024.
Merci de croire en l’assurance de notre franche collaboration.
Labe le 26 Avril 2024
Le Collectif
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé