À Labé, l’organisation des droits de l’homme (OGDH) fustige la manière dont l’ancien député uninominal de Labé honorable Cellou Baldé a été arrêté par des éléments de la police centrale d’investigation judiciaire. Idrissa Sampiring Diallo, représentant de ladite organisation dans la région qualifie cette arrestation de kidnapping.
« C’est un sentiment de regret par rapport à ce que nous apprenons, parce que dans les conditions normales, un citoyen ne se kidnappe pas dans la rue. Il n’est pas poursuivi par une clameur publique pour dire qu’il vient de commettre un crime ou un délit. S’il est soupçonné d’avoir failli à son devoir de citoyen de respecter les lois de la république il y a une procédure légalement établie pour entrer en contact avec lui. Il y a ce qu’on appelle la convocation à déposer à son domicile et lui remettre en personne puisqu’on dit le délit est individuel et l’acte pénale est individuel. À mon sens, la procédure n’a pas été respectée comme l’a dit l’avocat. Il a été arrêté dans la rue alors qu’il a une adresse et c’est une personnalité politique du pays, il a une adresse connue de tout le monde. Si on a besoin de le rencontrer, on sait où aller, de façon officielle et à visage découvert » a fait savoir Idrissa Sampiring Diallo.
Pour ce représentant de l’OGDH à Labé, les anciennes pratiques n’ont pas changé « pour nous défenseurs des droits de l’homme, la chose n’a pas changé en république de Guinée. C’est vrai, il arrive des moments où on parle d’accalmie par rapport à certains cas de violation des droits de l’homme, mais pour nous, on n’a pas avancé à un moment donné pour reculer. Puisqu’il ne s’est pas passé un jour ou une semaine en Guinée où un homme politique, un acteur de la société ne s’est pas retrouvé en prison et de façon arbitraire et illégale » a déploré Idrissa Sampiring Diallo représentant de L’OGDH à Labé.
De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
626 98 52 52, boubacardiallob52@gamil.com