À Labé, la suspension saisonnière des activités de coupe et de transport du bois entre en vigueur du 7 juillet au 30 septembre 2025. Une mesure annuelle à visée écologique, saluée par le président régional de la filière bois, qui en appelle à la responsabilité des acteurs du secteur.
Comme chaque année, le ministère de l’Environnement et du Développement durable interdit, à travers un communiqué officiel, toute activité de coupe et de transport de bois du 7 juillet au 30 septembre. Une décision motivée par la nécessité de préserver les ressources forestières pendant la période de repos biologique.
À Labé, la mesure ne surprend pas les professionnels du secteur. Abdoul Ghadiry Diallo, président régional de la filière bois, affirme que cette décision était attendue:
« Nous avons reçu le communiqué indiquant le respect du repos biologique. Ce n’est pas une suspension comme les années précédentes, mais bien un véritable repos de la brousse, comme annoncé par le ministre. Ce n’est donc pas une surprise, nous étions déjà préparés », a-t-il déclaré.
M. Diallo tient à clarifier le sens de l’interdiction « Le communiqué parle bien de l’interdiction de coupe et de transport du bois. Mais cela ne signifie pas qu’on ne peut pas acheter du bois déjà stocké pour l’acheminer vers d’autres localités comme Popodara ou Lafou. Le transport visé, c’est celui qui va du point de coupe (point A) au dépôt (point B).
Or, à Labé, il n’y a pas de zone de coupe. Le repos biologique concerne les forêts, pas les commerçants.
« Il précise également que des dispositions sont prévues pour ceux qui souhaitent acheter du bois pendant cette période « Tout achat doit être accompagné d’un reçu précisant le point d’achat et la destination. Tant que cette procédure est respectée, il n’y a aucun problème.
« Concernant les prix, le président rassure « Cela fait trois ans que les prix n’ont pas augmenté. L’offre et la demande déterminent la disponibilité. Si la demande explose, le bois peut se raréfier. Mais si le délai de trois mois est bien respecté, cela ne posera pas de difficultés. Nous pourrons ainsi minimiser les impacts. »
Enfin, Abdoul Ghadiry Diallo remercie les autorités pour leur collaboration et appelle tous les acteurs à jouer leur rôle : »Nous remercions les autorités qui nous ont facilité le travail tout au long de l’année. Maintenant, c’est à chacun — transporteurs, vendeurs, commerçants — de respecter le délai fixé. Si cela n’est pas fait, nous pourrions rencontrer des difficultés à la reprise des activités. Ce communiqué nous concerne tous, car nous utilisons tous le bois. » A-t-il lancé.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé