Ousmane Kanoya, artiste guitariste du groupe Gando Maci a été retrouvé mort pendu ce dimanche 6 septembre 2024, dans le quartier Daka 2, situé dans la commune urbaine de Labé. Son corps a été découvert à une corde derrière sa concession.
Fatoumata Binta Kanté, voisine au défunt n’a pas connu d’antécédent entre l’artiste et quelqu’un.
« Nous sommes voisins, mais je ne l’ai jamais vu discuter avec quelqu’un. Quand il me croisait au bord de la route, il me saluait avant de rentrer chez lui. Parfois, il s’asseyait à côté de moi, mais ces derniers temps, il rentrait directement à la maison. Ce matin, je l’ai trouvé pendu à une corde. Je suis vraiment choquée », témoigne.
Boubacar Sonko aussi collaborateur du défunt ne retient que de bien de lui : « Ce matin, j’ai reçu un appel m’informant que notre patron, Ousmane Kanoya, a été retrouvé pendu. J’ai immédiatement prévenu mes frères et mes collègues et nous nous sommes rendus sur place. Malheureusement, c’était vrai. Cela fait plusieurs années que nous travaillons ensemble, depuis que je me suis séparé de feu Seckouba Fatacko. Ousmane était une personne responsable et a beaucoup contribué à ma formation dans le domaine musical. C’était vraiment quelqu’un de bien. Je présente mes sincères condoléances à sa famille, à ses amis et à ses collaborateurs…»
Le président du conseil de quartier, Elhadj Alpha Oumar Moromi Diallo, ajoute : « Les forces de l’ordre, accompagnées du médecin légiste, sont venues constater les faits avant de transporter le corps à la morgue de l’hôpital régional de Labé pour autopsie. ».
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé