Les travaux de construction d’un pont au niveau de la caverne de Missidé, située dans le quartier Tata 2 de la commune urbaine de Labé, sur la RN5, sont à l’arrêt depuis plusieurs mois. La déviation mise en place est devenue impraticable en cette saison des pluies, rendant le trajet particulièrement pénible pour les usagers.
« Les travaux sont à l’arrêt depuis un bon moment ici. Vous voyez vous-même l’état de la route. Malgré cela, nous continuons à transporter des passagers, mais il nous est impossible d’augmenter le prix du transport. Nous gagnons notre vie grâce à cette activité, mais dans ces conditions, nous ne faisons aucun profit. À chaque passage, on est obligé de laver la moto. C’est une route nationale très fréquentée, mais la déviation est glissante. Parfois, des gens tombent et se blessent. Deux voitures ne peuvent pas se croiser ici, encore moins deux camions», a expliqué Ibrahima Sory Kante.
Un autre chauffeur, Amadou Baïlo Diallo, ajoute : «Je fais régulièrement le trajet Labé-Gambe, et je passe ici tous les jours. Depuis l’effondrement de la caverne, cette route est devenue impraticable. Les travaux sont visiblement à l’arrêt et nous traversons cet endroit la peur au ventre. Non seulement la déviation est glissante, mais elle est aussi couverte de boue. Nous demandons à l’État de nous venir en aide pour achever ces travaux».
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé.