spot_img
spot_img
AccueilGUINEELabé: Fin de la deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures...

Labé: Fin de la deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural

Entamée jeudi 01 juin 2023 dans la région administrative de Labé, les rideaux sont tombés vendredi 02 juin sur la deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural. C’est la bibliothèque nationale qui a servi de cadre à cette rencontre avec pour thème«la construction d’une musée national de l’artisanat guinéen». Initié par le site www.actualitefeminine.com à travers sa fondatrice, l’objectif était d’ouvrir un espace d’échange entre les femmes entrepreneures afin de trouver une piste de solution sur des difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs activités respectives.

Durant deux (02) jours de travaux intenses, des femmes venues des huit (08) régions administratives ont débattu sur le lieu où construire le musée national de l’artisanat guinéen, les activités à mener dans ce musée. Elles ont été aussi formées en éducation financière et à la transformation de la mangue en purée et en jus.

Hassatou Lamarana Bah, coordinatrice de ce colloque fait le point: « c’est une satisfaction, Dieu merci on s’est libéré aujourd’hui. Il y avait eu deux (02) jours d’échange, de rencontre, de partenariat, de réseautage, d’exposition, vente et de formation. Et par la grace de Dieu nous sommes à la fin de la deuxième édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural et nous espérons qu’à la prochaine rencontre nous aurons un accompagnement digne de ce nom venant des départements ministériels, mais surtout des partenaires techniques et financiers», a-t-elle espéré.

Dans son discours de clôture Lancinet Sangaré, représentant du préfet et du maire à tout d’abord remercier les membres du comité d’organisation pour l’initiative: «au nom des autorités de Labé je dis aux membres du comité merci. Nous devons leurs dire merci, c’est le produit fini qui est là. Ce vous êtes entrain de faire c’est une très grande participation dans le développement de la Guinée. Parce que vous êtes entrain de vous investir dans la promotion et l’autonomisation de la femme guinéenne», s’est-il réjoui.

Vu l’importance des modules abordés courant ce colloque , il invite les bénéficiaires à élargir leurs champs de connaissance «Vous les Dames, vous qui avez acceptées venir répondre à cette invitation, vous avez vu ce que vous avez apprises depuis hier jusque maintenant auprès de vos camarades, ce qui vous manquait en connaissance, ce qui vous manquait en éclaircissement par rapport à certaines réalités et ce qui peut vous amener à mieux gérer votre finances ce n’est pas petit, ce sont des modules de renforcement de capacité qui coûtent très chers. C’est pourquoi les autorités du gouvernorat, de la préfecture et de la commune m’ont chargé de vous dire qu’au sortir d’ici vous devez apporter plus d’importance à ce que vous avez apprise. Cette équipe n’a pas les moyens d’inviter tout le monde, mais vous qui êtes venues au nom des régions administratives vous devez accepter à votre retour de rencontrer d’autres femmes entrepreneures qui n’ont pas eu la chance d’être là pour échanger avec elles dans le cadre la démultiplication des modules importants que vous avez suivi ici», a lancé le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de Labé.

Du coté des participantes ce colloque a été une pousse, c’est pourquoi d’ailleurs elles promettent la restitution auprès des autres femmes: « j’ai eu la chance de participer à ce colloque c’est une joie immense pour moi, en plus de ça, la satisfaction elle immense. On a bien suivi les thèmes qui ont été débattus et à travers ce colloque il y a eu un réseau des femmes entrepreneures ça peut vraiment nous aider. Moi dès la sortie à mon retour à Mamou je vais essayer de faire une restitution auprès de mes collaboratrices et d’autres femmes entrepreneurs» , a promis Baldé Thierno Batoul, participante au compte de Mamou.

À ce qui concerne la construction du musée qui fera la promotion des produits locaux et service , les deux groupes des 16 participantes, ont dans leurs restitutions suggéré un seul endroit qui est MAMOU. Un endroit qu’elles estiment être une ville Carrefour.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments