Dans la matinée du lundi 13 mai 2024, les femmes du secteur Maleya ont investi les locaux de la société guinéenne de l’électricité de Labé pour réclamer le courant électrique dans leur localités.
Les manifestantes ont prononcé des slogans comme « EDG, nous voulons avoir du courant électrique dans notre quartier, nous en avons assez de l’obscurité, nous ne voulons rien attendre, nous sommes fatiguées». Dans la foulée une d’entre elle a laissé entendre: « Cela fait un mois que nous n’avons pas d’électricité dans notre quartier, et bientôt les examens de fin d’année, ce qui pousse les femmes à venir à l’EDG pour plaider notre cause, leur expliquer les conséquences que nous subissons à cause du manque d’électricité. Parmi les femmes présentes, nombreuses sont les vendeuses de bonbons glacés qui travaillent dans les marchés hebdomadaires et les places publiques. Si les mères ne peuvent pas aller au marché pour vendre, comment vont-elles trouver de l’argent pour payer la scolarité de leurs enfants ? Avec la montée du banditisme en ce moment, nous ne pouvons pas laisser nos enfants aller dans d’autres quartiers à cause du manque d’électricité. Nous exprimons notre souffrance. Ils nous ont fait des promesses comme d’habitude, qu’ils feraient tout pour nous aider dans un délai court. J’ai parlé au Directeur de l’EDG à Conakry, mais il ne m’a pas donné de date précise pour rétablir le courant dans notre quartier», a déclaré Madame Maimouna Diallo.
En l’absence du Directeur régional de l’EDG, aucun responsable de l’entreprise n’a accepté de réagir face à cette situation.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé.