Le Tribunal de première instance de Labé a rendu ce lundi 13 octobre 2025, plusieurs décisions dans le cadre des audiences criminelles en cours. Trois prévenus étaient à la barre pour des faits d’atteinte sexuelle sur mineures et de vol à main armée, coups et blessures volontaires, ainsi que détention illégale d’arme à feu.
Pour le premier dossier qui concernait Amadou Yero Baldé, poursuivi pour viol sur deux mineures ayant entraîné des grossesses. L’accusé a reconnu avoir eu des relations sexuelles avec les deux jeunes filles, mais a nié toute contrainte. Il a affirmé qu’elles étaient consentantes et qu’elles entretenaient une relation amoureuse avec lui.
Dans son verdict, le président du tribunal a requalifié les faits en atteinte sexuelle et a condamné Amadou Yero Baldé à 1 an de prison ferme, tout en constatant le désistement de la partie civile.
Le second dossier impliquait Sékou Conté et Mohammed Konaté, tous poursuivis pour vol à main armée, agression et coups et blessures volontaires. L’un des accusés a pris la fuite tandis que l’autre, présent à l’audience, a nié les faits.
Après délibération, le tribunal a rendu la décision suivante « Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement à l’égard de M. Sékou Conté et par défaut contre M. Mohammed Konaté, déclare les deux prévenus coupables du crime de vol à main armée et du délit de coups et blessures. ».
Sekou Conté a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle, tandis que Mohammed Konaté, jugé par défaut, a écopé de 20 ans de réclusion criminelle. Le mandat d’arrêt décerné contre ce dernier reste en vigueur .
Les deux condamnés devront en outre verser 200 000 GNF et 60 000 FCFA à titre de dommages et intérêts, et restituer deux téléphones portables à la partie civile. Le tribunal a également ordonné la confiscation du scellé n°004 du 25 février 2025, placé au greffe, et mis les frais à la charge des condamnés.
Les audiences se poursuivent à Labé. Ces jugements s’inscrivent dans le cadre des audiences criminelles actuellement en cours au tribunal de première instance qui continue de traiter plusieurs dossiers sensibles.
Boubacar Garki Diallo Correspondant régional de Kalenews.org à Labé