spot_img
spot_img
AccueilGUINEELabé : à la rencontre d’une femme au charbon de bois

Labé : à la rencontre d’une femme au charbon de bois

La vente du charbon de bois est une activité pratiquée par les femmes en Guinée. Dans la commune urbaine de Labé en Moyenne-Guinée, plusieurs vendeuses du charbon de bois font cette activité pour subvenir à leurs besoins. Malgré les risques liés à cette activité, ces femmes se donnent à fond pour être autonomes.

A Labé, les femmes mènent plusieurs activités notamment la vente du charbon du bois. Dame Salamata Bah figure parmi des femmes qui se sont lancées dans ce business. Revendre le charbon pour contribuer à la réussite de sa petite famille, c’est l’ambition de cette femme.

Grâce au soutien de son époux, dame Salamata mène à bien sa vente « Je suis dans cette activité, c’est pour aider mon mari à faire face aux besoins de notre famille. Lui seul ne pourra pas tout faire pour nous, raison pour laquelle je lui ai demandé de me soutenir à faire cette activité et il a accepté. Depuis lors je me suis lancée dans ça et je ne regrette pas car grâce à cette vente, je parviens à l’aider pour financer nos enfants à l’école » dit-elle.

Même si elle se sent à l’aise dans la vente du charbon, elle rencontre cependant certaines difficultés surtout pendant la saison pluvieuse. C’est notamment « la hausse des prix dans les zones de production à cause du mauvais état des routes mais aussi l’augmentation du prix du carburant. Cela nous met souvent en désaccord avec les clients. A cela s’ajoute la rareté du charbon » notifie-t-elle.

Sachant bien que le charbon de bois est l’une des sources d’énergie les plus utilisées en république de Guinée, Salamata Bah invite l’autorité à s’occuper de la réparation des routes pour alléger les souffrances des populations.

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments