Selon le juriste Kalil Camara, les parents doivent éviter des disputes en présence de leurs enfants pour ne pas s’affronter à la loi. Il indique que le code de l’enfant punit certains actes des parents en présence de leurs petits.
« En effet, certains actes des parents constituent des actes de violences envers leurs enfants et entrent dans la maltraitance faite aux enfants qui est condamnée par la loi. Parmi ces actes, il les disputes entre les parents et les violences conjugales.
Les disputes des parents et les violences conjugales frustrent et traumatisent les enfants et les mettent dans une situation inconfortable. Or la convention internationale des droits des enfants interdisent ces faits. Frustrer un enfant, le traumatiser, le mettre dans une situation inconfortable, que ce soit dans la sphère familiale, scolaire etc sont des faits condamnés à l’article 769 du code de l’enfant guinéen.
Des parents peuvent être condamnés pour maltraitance pour s’être disputés devant leurs enfants. Sans préjudice des condamnations pour violences conjugales, un homme peut aussi être condamné pour avoir frappé sa femme devant les enfants.
La loi ne condamne pas que des violences physiques sur les enfants, elle condamne également des violences psychologiques. Ce sont des pratiques qui portent à l’intégralité morales des enfants notamment des injures, des faits humiliants, frustrants, traumatisants, dégradants etc».
Kalil Camara, Juriste-Consultant