spot_img
spot_img
AccueilPOLITIQUELa Guinée élue Présidente en exercice de la COMHAFAT: la ministre de...

La Guinée élue Présidente en exercice de la COMHAFAT: la ministre de la pêche et de l’économie maritime parle des avantages

La République de Guinée à travers le Ministère de la pêche et de l’économie maritime a pris part les 23 et 24 Avril 2025, à la conférence Ministérielle sur la Coopération halieutique entre les États Africains Riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT) tenue à Abidjan en Côte d’Ivoire. Ce mardi 6 mai, à l’occasion d’un point de presse animé dans les locaux du ministère de la pêche et de l’économie maritime, Fatima Camara, a fait le point sur les résultats assortis de cette 11ème session ordinaire de la Conférence des Ministres de l’institution.

D’entrée de jeu, la ministre de la pêche et de l’économie maritime guinéenne a étalé les engagements pris courant cette rencontre: «les Ministres présents ont entre autres renouvelé leur engagement à : lutter contre toutes les formes de pêche illégale, non-déclarée et non réglementée, renforcer les mécanismes de coordination et d’échange d’information entre les autorités concernées des Etats membres et leurs partenaires économiques; intégrer le principe de l’utilisation durable des ressources marines vivantes dans les politiques et les stratégies nationales de Gouvernance de la Pêche et de l’Aquaculture ainsi qu’à le défendre au niveau des Organisations Internationales et régionales de gestion des Pêches; Les Ministres invitent à renforcer l’approche genre et le rôle de la femme dans la dynamique sociale au sein des communautés de pêcheurs; Les Ministres ont salué les efforts faits par la COMHAFAT pour l’harmonisation des positions des Etats membres au sein des Organisations Régionales de gestion des Pêches, et encouragent à dynamiser lesdits efforts en préservant les intérêts des Etats membres», a-t-elle fait savoir.

Poursuivant, elle indique que la Guinée a été élue pour prendre la présidence de cette institution pour une durée de deux (2) ans: «La Guinee à travers ma modeste personne a été élue Présidente en exercice de la COMHAFAT pour la période 2025-2027. Cette élection de la République de Guinée est une victoire de haute portée car notre pays postule pour cette présidence depuis 2012 et marque sans nul doute le rayonnement à l’international de la Guinée et de la Gouvernance du Président de la République le Général Mamadi DOUMBOUYA», a annoncé Fatima Camara.

Parlant des avantages de cette opportunité, elle indique: «Les avantages de cette presidence sont entre autres : le Rayonnement de la Guinée et du Président de la République à l’international; le Renforcement de notre coopération avec le japon; le Renforcement de notre coopération avec le Royaume du Maroc; le Renforcement de la coopération avec les autres pays membres de la COMHAFAT. Le Renforcement de notre coopération avec les partenaires techniques et financiers traditionnels de la pêche et de l’aquaculture (FAO, CITES, L’ICCAT, la CBI, la Banque mondiale, etc….)», a-t-elle mentionné.

À noter que la COMHAFAT est le fruit de la volonté des États Africains Riverains de l’Océan Atlantique de créer une organisation internationale pour la gouvernance de leurs secteurs de la Pêche et de l’Aquaculture. Elle a vu le jour en 1989 et à date, 22 pays Africains allant du Maroc à la Namibie sont membres. La République de Guinée a adhéré à la COMHAFAT en 1989 c’est dire depuis sa création.

Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments