La diaspora française d’origine africaine a écrit de beaux chapitres de l’histoire de France. Les Tirailleurs ont entamé cette belle épopée en donnant de leurs vies à l’occasion des deux guerres mondiales, souvent en première ligne ces vaillants soldats d’origine africaines ont été un rempart sans lequel la victoire n’aurait pas été de notre côté.
Par ailleurs, la période faste des » trentes glorieuses » a été un moment où les ouvriers venus d’Afrique du nord et du sud du Sahara ont contribué à cette période de croissance et de « bien être », en étant au cœur de l’industrialisation, dans les chantiers, au sein des usines, ces personnes constituaient aux côtés de certains Français et autres immigrés d’Europe une main d’œuvre sans laquelle la France n’aurait pas ce visage d’aujourd’hui. Au prix de sueurs, de sacrifices familiaux, ces immigrés ont contribué à faire rayonner la France.
Dans le sport et dans la culture, les Français d’origine étrangères qu’ils viennent d’Afrique noire, du nord ou des Antilles ont rendu la France plus grande et plus belle. Des exploits de Marie-José Perec, au triomphe de la génération de Zinedine Zidane en 1998, en passant par le rayonnement des spectacles de Djamel Debbouze, les français d’origines étrangères ont animé de la plus belle des manières la vie des français et celles des terriens tout simplement.
Bien évidemment, ces dernières années on a pu voir émerger des leaders politiques d’origines étrangères à l’image de Najat Vallaud-Belkacem, de Rama yade et d’autres personnalités qui se sont distinguées sur un plan politique. Mais ces personnalités sont une exception dans un pays où les Français d’origine et qualifiés occupent plus facilement des postes de médecin, avocats, responsables des relations sociales, ingénieurs mais très rarement ces cadres occupent des postes d’administrateur au cœur de l’administration de ce pays.
Or, on a pu le voir avec des personnalités comme Césaire, Félix Eboué, Senghor, Christiane Taubira que les personnalités d’origines étrangères peuvent faire de belles personnalités publiques en œuvrant pour l’intérêt général.
Des pays comme l’Angleterre, l’écosse récemment, les États Unis ont mis à leurs têtes des personnalités issus de leurs diversités et qui concrétisent leurs modèles d’intégration. La France pays pionnier en matière de droits humains se doit de montrer l’exemple, elle se doit de mettre fin à la ségrégation spatiale et de former une société plus égalitaire, et une société plus apaisée ou la division sociale se ferait par le mérite pour éviter une France ou la défiance et les troubles sociaux seraient la norme. aIl est aussi grand temps aussi de montrer des symboles forts à cette immigration en intégrant ces personnes à des postes symboliques…
Alseny Thiam, écrivain et chercheur à L’IPSE