spot_img
spot_img
AccueilGUINEEKouroussa/Kiniero : le sous-préfet impose sa part sur les indemnités versées aux...

Kouroussa/Kiniero : le sous-préfet impose sa part sur les indemnités versées aux propriétaires de terre par la société Sycamore Mine

Dans la sous-préfecture de Kiniéro, relevant de la préfecture de Kouroussa, les habitants expropriés de leurs terres cultivables par la société Sycamore Mine Guinée se plaignent de leur sous-préfet. Ils l’accusent d’escroquerie, de concussion et d’abus d’autorité. 

Après avoir été contraints de céder leurs champs où ils nourrissaient leurs familles au profit de la société Sycamore Mine Guinée, le sous-préfet Mamadouba Soumah leur impose sa part sur les indemnités qui leur sont versées.  

Nous avons été contactés par un collectif de victimes qui affirment avoir été dépouillées de 10 millions chacune par le sous-préfet en complicité avec le commandant de Kiniéro. 

« Il y’a une société chez nous appelée Sycamore qui a besoin de nos terres cultivables sous indemnités. Nous n’avons pas accepté parce que c’est là-bas nous subvenons aux besoins de nos familles, mais le sous-préfet est intervenu il a dit que toutes les terres appartiennent à l’Etat et que ce dernier pouvait les récupérer en cas de besoin. Nous étions obligés ainsi de s’y soumettre. Un compte bancaire a été créé à Kankan. Après avoir  récupéré l’argent, le sous-préfet et ses hommes ont exigé 10% sur chaque indemnité, en menaçant que celui qui ne paie pas va être emprisonné. Ex : si vous avez 100 millions, le sous-préfet exige que vous lui versiez 10 millions», a expliqué l’une des victimes qui a préféré garder l’anonymat par peur de représailles. 

Ceux qui n’ont pas versé le montant demandé, le sous-préfet a ordonné leur emprisonnement, explique une victime qui avait refusé de payer.

« Après avoir reçu les indemnités à la banque, j’ai reçu une convocation du sous-préfet demandant sa part. J’ai dit que je ne paie pas cet argent. J’ai été convoqué au commissariat et dès que j’y suis arrivé, sans audition et sur instruction du préfet le commandant de teint clair qui est là-bas m’a emprisonné. J’ai fait trois jours et comme la famille était inquiète pour moi, nous avons fini par payer les 10 millions. Nous étions plus de 15 personnes à être emprisonnées pour la même cause», a fait savoir un exproprié de terre dans le district de Ballan.

Sous-préfet Kiniero

Ces habitants appellent les autorités supérieures à leur secours.

« Nous perdons nos terres où nous gagnons la nourriture pour nos familles et le peu qu’on gagne aussi les autorités qui sont là nous imposent leur part. Ce qui fait mal c’est que cet argent ne va pas au trésor public mais dans leur poche. Nous demandons l’intervention des autorités supérieures pour nous rendre justice.», a lancé une autre victime.

Ce n’est pas tout. Les versements se poursuivent selon le collectif. D’autres ont été également recensés et la part du sous-préfet leur attend. 

Nous avons eu au téléphone le sous-préfet mis en cause. Dès que nous avons soulevé la question, il a raccroché.

Nous avons également contacté le président de la délégation spéciale de Kiniéro, il dit ne pas prendre connaissance de cette affaire.

Nous y reviendrons pour la suite

Lancinet Camara 628 87 97 66

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments