Située à plus de 45 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Koubia, la sous-préfecture de Gadha Woundou est désormais coupée des autres localités du pays. Le bac qui reliait cette sous-préfecture aux autres régions a été emporté par les eaux dans la nuit du lundi à mardi 10 septembre 2024.
Les usagers de ce tronçon tirent la sonnette d’alarme. Rencontré, le président de la délégation spéciale de ladite localité indique:
« Je suis allé constater les faits de mes propres yeux. L’endroit où le bac a été retrouvé est dangereux. La forte pluie qui s’est abattue la nuit dernière a déplacé le vbac et les poteaux sur place ont été arrachés. Actuellement, il est impossible de rejoindre Koubia ou les autres localités. Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, notre situation deviendra encore plus compliquée», a expliqué Mamadou Cellou Kanté, vice-président de la délégation spéciale.
« Les autorités sont déjà au courant de la situation et travaillent activement pour trouver une solution. C’est la première fois dans cette localité que le bac est emporté par les eaux. Un camion de vivres en provenance de Koubia est bloqué à 15 kilomètres de Gadha Woundou, en attendant de trouver une solution pour traverser», a fait savoir le président de la délégation spéciale.
Ce bac est installé dans cette localité depuis plus d’une cinquantaine d’années.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé