Pour subvenir à leurs besoins, les femmes du quartier Koliady 2, dans la commune urbaine de Kindia se lance dans l’extraction du gravier.
Kadiatou Camara âgée d’une quarantaine d’années, déguerpie à Konkouré à cause de la montée des eaux du barrage Kaleta, s’est installée 2avec sa famille à Kindia pour cette activité.
« Quand on nous a déguerpis à Konkouré je suis venue chez ma sœur à Kindia ici avec mon fils qui est souffrant. Puisque ma sœur ne peut pas s’occuper de moi et de mon fils, j’ai vu certaines femmes du quartier faire ce travail, moi aussi je me suis intéressée pour pouvoir gagner mon petit pain », explique-t-elle.
Cependant, les femmes qui pratiquent cette activité rencontrent d’énormes difficultés, témoigne dame Kadiatou « Nous rencontrons des difficultés parce que c’est un travail manuel. Donc il y a la fatigue, même pour se lever le matin c’est difficile à cause de la fatigue. Nous sommes en manque de matériels mais surtout le manque d’accompagnement de la part des autorités locales. Je demande à nos autorités de penser aux femmes de koliady 2 » plaide-t-elle.
Rencontré pour la circonstance, le chef de quartier de koliady 2 a précisé que la seule ressource du quartier c’est la carrière et le quartier ne reçoit que 10% de taxe versée à la commune par les exploitants. Une situation qui empêcherait la réalisation de certains projets dans la localité.
Hassatou Lamarana Bah
