Une baguette de pain initialement vendue à 3000 GNF s’obtient désormais à 4 000 GNF. Une situation qui ne reste pas sans conséquence chez les boulangers et consommateurs du pain à Kindia.
Hawa Diallo mère de famille rencontrée au grand marché de Kindia se plaint « Cette augmentation va beaucoup jouer sur nous, surtout moi dans ma famille je paie 4 baguettes de pain chaque matin. Donc si tu calcules les 4000 GNF multipliés par les 4 pains dans le mois ça donne combien? Sans compter les autres dépenses de la famille. Nous demandons aux autorités de nous aider à diminuer le prix du pain car c’est très difficile pour nous de rester sans manger du pain », plaide-t-elle.
Face à cette augmentation, les vendeuses de pains sont aussi affectées, comme le témoigne Néné Mariame Diallo vendeuse du pain au carrefour SOGETRAG « cette hausse du prix du pain nous fatigue aussi parce que nos clients qui ont l’habitude de payer 3 ou 4 pains actuellement paient seulement 1 ou 2 et si ça ne marche pas tu ne peux retourner le pain au four. Tout ce qui ne marche pas ça devient des pertes » explique-t-elle.
Le président de la coopérative des boulangers et pâtissiers de Guinée antenne Kindia justifie la cause et demande aux citoyens de patienter « les citoyens doivent savoir cette augmentation c’est au niveau mondial ce n’est pas seulement la Guinée. Donc c’est le prix du blé qui a augmenté et quand le prix du blé augmente forcement le prix de la farine va augmenter et le prix du pain aussi. Hier j’ai payé un sac de farine à 360 000 GNF alors que d’habitude on payait un sac à 305.000 ou 310.000 GNF. Je dirai à la population de patienter peut-être bientôt le prix du blé va diminuer au niveau mondial comme ça le prix du pain va aussi diminuer » précise Oumar Tely Diallo.
Hassatou Lamarana Bah