C’est une intervention sans hésitation faite par Djénè Madi Keïta, responsable de jeunesse au quartier Sogbè lors de la rencontre que le gouverneur de la région administrative, Colonel Moussa Condé a tenue ce lundi 20 novembre 2023. Une intervention qui a marqué l’assistance dans une salle archi-comble où les autorités des services de sécurité et les responsables de quartiers ont pris part.
Dans son intervention, Djénè Madi Keïta s’est indigné face au mutisme des services de sécurité contre l’insécurité qui secoue la ville : « Nous sommes très déçus de vous. Les agents refusent de réagir lorsque les bandits opèrent dans les quartiers. N’eut été l’intervention de nous les jeunes de Sogbè dans la soirée du dimanche 19 novembre, pendant que les bandits attaquaient une boutique dans notre quartier, une forte somme aurait été dérobée. Pendant qu’on les empêchait à voler, j’ai envoyé quelqu’un appela l’agent qui était à la station du rond-point M’Balia. Fort malheureusement, il n’est pas venu. Nous sommes prêts à collaborer avec vous à condition que vous vous mettiez à la tâche. Nous avons remarqué que les agents ont peur des bandits ce qui nous écœure. Ce que j’ai à dire, est que désormais s’il y’a attaque pendant la journée et que les forces de sécurité n’agissent pas, nous les jeunes allons faire une marche pacifique contre les services de sécurité », a-t-il prévenu.
Une prise de parole qui a motivé les parties prenantes à s’engager davantage dans la lutte contre les attaques à mains armées.
Lamine Toutè Kaba