De passage dans la commune urbaine de Kankan, les marcheurs sur Conakry-Bamako- ont été interpellés par la police pour dit-elle, n’être pas au courant de leur marche Panafricaine. Ces jeunes ont été embarqués dans un pick-up après avoir marché 3 heures de la ville. Ils l’ont fait savoir ce matin sur leur compte Facebook. Lisez plutôt…
« Nous quittions hier kankan avec un sentiment de fierté et d’amour en tête vis-à-vis de cette ville historique. Comble du malheur, nous comptions faire 37 km hier, mais à 12 km de notre lieu de départ, voilà la police qui débarque avec ses méthodes à la coutumière. Ce qu’elle nous reproche c’est qu’elle n’a pas été informée de la marche que nous effectuons.
Or, nous ne sommes que des voyageurs , les chauffeurs voyagent en voiture , les pilotes voyagent par avion , si nous avons décidé de voyager à pieds, où est donc le mal?
Cette police nous a donc fait faire demi-tour avant de revenir sur des meilleurs sentiments. Mais les policiers nous avaient promis de nous déposer là où nous étions, ce qu’ils n’ont pas fait et nous avons été obligés de commencer à la case départ, soit 37 km à faire sans compter les 12 km que nous avions déjà effectués.
Tout cela nous obligea à rentrer 3 h plus tard que prévu !
ATTENTION : Nous avons effectué plus de 600 km sans interpellation, pourquoi est-ce que la police vient gâter le jeu ? Nous espérons ne plus être victimes de telles situations car nous avons l’ambition de l’Afrique et non de la prison.
Nous ne sommes pas rancuniers surtout envers nos frères, c’est pourquoi avec la police de kankan, nous avions immortalisé les instants… C’est une autre page de notre parcours !
#guinée_mali!»
C’est le 15 Mai que ce collectif des marcheurs a décidé de rallier les deux capitales (Conakry et Bamako) à pieds afin de plaider pour une fédération Guinée-Mali.
Lamine Toutè Kaba
621730533