L’ambassade de France en Guinée, sous l’égide de son ambassadeur M. Luc Briard, a animé une conférence de presse ce jeudi 9 octobre à Conakry. La cérémonie s’est tenue dans la salle de cinéma du Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG), en présence des autorités culturelles et de nombreux acteurs du secteur culturel guinéen.
L’objectif de cette rencontre était de présenter les actions menées par la France en Guinée en faveur de l’impulsion des industries culturelles et créatives.
« Nous avons ici la chance d’avoir une maison de la jeunesse franco-guinéenne, qui est le CCFG. Il était important de disposer d’outils pour former, accompagner et soutenir. Vous avez pu constater que, dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, le spectacle vivant, la musique, le cinéma, mais aussi le patrimoine et la mémoire, nous mettons à disposition des instruments permettant à la jeunesse guinéenne d’écrire, de produire et de raconter ses propres histoires», a déclaré Luc Briard, ambassadeur de France en Guinée.
Prenant part à l’événement, le ministre de la Culture et de l’Artisanat, M. Moussa Moïse Sylla, a salué les efforts constants de la France dans le développement du secteur culturel guinéen.
« Monsieur l’ambassadeur de France en Guinée fournit d’importants efforts pour la recherche de financements, l’accompagnement et la formation au bénéfice de nos jeunes entrepreneurs culturels et de nos artistes, dans divers domaines tels que le cinéma ou la mode. Il était donc important pour nous d’assister à ces échanges, afin non seulement de reconnaître ces efforts, mais aussi d’affirmer notre volonté de renforcer cette collaboration culturelle avec la République française, au bénéfice de nos acteurs culturels», a-t-il indiqué.
Dans cette dynamique, le ministre Moussa Moïse Sylla a formulé une requête particulière relative au Fonds Équipe France (FEF) :
«Nous avons exprimé le souhait que le prochain appui du Fonds Équipe France soit dédié au secteur de la musique. Ce domaine, bien que très libéral, comporte des aspects essentiels que nous souhaitons dynamiser afin que nos artistes et musiciens bénéficient de tout l’accompagnement dont ils ont besoin»
La cérémonie s’est conclue par plusieurs panels animés par des acteurs culturels guinéens, ayant déjà bénéficié de l’appui de l’ambassade de France dans la réalisation de leurs projets.
Mansaré Soumah Naby Moussa