La problématique liée à l’acquisition des engrais en république de Guinée est l’une des préoccupations soulevées par les conseillers Nationaux au cours de la plénière séance questions-réponses avec le ministre de l’agriculture et de l’élevage. Pour répondre à cette préoccupation, Mamoudou Nagnalen Barry, annonce que des accords ont été signés quant à la disponibilité d’une quantité suffisante d’engrais qui fait que la Guinée dispose 27500 tonnes d’engrais de cette année.
« La question de l’engrais aujourd’hui est la principale question de secteur agricole. Comme vous l’avez dit il y a deux (2) accords de prêt qui ont été discutés et approuvés qui concernent l’acquisition des intrants agricoles dont fait partie l’engrais. Le premier accord c’est 55 millions de dollar avec la BADEA. Je peux vous informer qu’à date nous avons pas décaissé un centime de cet accord. Le Deuxième accord avec la BAD sur un montant de 25 millions de dollar dont environ 5 millions vont à l’acquisition d’engrais. Sur cette accord aussi un centime n’est pas encore décaissé. Avec l’accord de la BADEA nous avons pris des mesures très tôt pour que les intrants puissent se trouver sur le territoire guinéen à date et que dès le paiement est effectué les populations puissent accéder à ces intrants. Aujourd’hui sur le territoire guinéen grâce à cet accord avec la BADEA il y a plus de 27500 tonnes d’engrais sur le territoire guinéen», a-t-il rassuré.
Quant à la demande des tracteurs, le ministre confirme 350 sur une prévision 500 tracteurs «La demande pour cette année dépasse les 350 tracteurs, c’est un niveau jamais vu auparavant dans notre Pays, on a jamais commandé plus de 100 tracteurs en une seule année dans le passé. Cette année nous ciblons 500 mais là on peut confirmer 350 tracteurs qui vont être mis sur pieds cette année», a indiqué Nagnalen Barry.
Si auparavant la chambre limitait à un sac d’engrais par personne, cette année le ministre indique la possibilité de revendre 1000 sac à une seule personne: «Pour l’engrain la chambre limitait à un sac parce que la quantité était faible. Et cette année nous allons avoir une quantité totalement grande pour qu’il n’y ait pas de limitation. On pourra vendre même mille sacs à une seule personne si tu le veux parce que nous prévisions avec le prêt de la BADEA 60000 tonnes d’engrais au minimum qu’on va commander», a-t-il lancé.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370