C’est un événement auquel le public a droit depuis huit (8) ans maintenant. Les 29, 30 novembre et 1er décembre 2024, la structure Yokam organise la 8ème édition du Festival Panafricain des Grillades, le plus grand événement gastronomique et culturel africain, au stade général Lansana Conté de Nongo, à Conakry. A quarante huit heures de l’ouverture de cet événement majeur, la directrice générale de ladite structure, accompagnée de plusieurs sponsors, a animé une conférence de presse ce mercredi 27 novembre 2024, à l’hôtel Millenium Suites de Conakry. Durant trois jours, les festivaliers vont manger africain et seront émerveillés par des prestations artistiques à couper le souffle.
Mme Hoguie Hawa Kam Condé, directrice générale de Yokam a dévoilé quelques programmes qui seront déroulés au cours de la 8ème édition de ce festival. « En mars 2016, j’ai osé franchir le pas et concrétiser cette idée. Avec le recul, je reconnais que les débuts n’ont pas été faciles. Cependant, grâce au soutien de nombreuses personnes notamment nos proches, familles, amis, médias, ainsi qu’à l’application extraordinaire de nos sponsors, le Festival Panafricain des Grillades est devenu un événement incontournable pour les Guinéens, attendus avec impatience chaque année. Aujourd’hui, avec beaucoup de fierté et de gratitude, je peux vous annoncer que nous sommes passés de 2 500 visiteurs lors de la première édition à près de 20 000 lors de la dernière. Nous renouvelons donc cette belle expérience guinéenne à partir de ce vendredi 29 novembre jusqu’au dimanche 1er décembre 2024, sur l’esplanade du stade Général Lansana Conté de Nongo. Avant cette édition, nous avons changé de site, un défi logistique important pour mon équipe et moi. Nous sommes encore en phase d’installation, mais je peux rassurer nos festivaliers que nous sommes pleinement prêts à les accueillir dans un cadre magnifique dès midi ce vendredi, 29 novembre. Comme vous le savez, le festival propose non seulement une variété de saveurs africaines et guinéennes, mais aussi une programmation artistique exceptionnelle unissant des nationaux et africains de renommée. Cette année, nous aurons 51 stands. Une nouveauté marquante de cette édition sera le chameau, une spécialité malienne et mauritanienne. Il paraît que le chameau à des vertus, je conseille donc aux hommes d’y goûter« , a-t-elle suggéré avant de poursuivre.
« Côté animation, plus de 10 artistes aimeront les 3 jours du festival notamment Roseline Layo de la Côte d’Ivoire et quelques vedettes de la musique guinéenne comme Djelykaba Bintou et Oudy 1er. Je tiens également à m’assurer que notre jeune et talentueux Fresh Didi soit accompagné de la charismatique et expérimentée Koni Touré de la Côte d’Ivoire en tant que maître et maîtresse de cérémonie de cette 8ème édition. Avant de vous inviter à ce traditionnel tour d’Afrique des saveurs, permettez moi de féliciter chaleureusement mon équipe pour son travail exceptionnel, particulièrement face au défi lié à l’installation sur ce nouveau site. »
Pour sa part, Fabrice Nguessan, directeur commercial et marketing de la Société des Boissons Rafraîchissantes de Guinée (SOBRAGUI), sponsor leader de cet événement à travers la bière Beaufort, s’est réjoui de la confiance renouvelée à chaque édition. : « Avec notre bière Beaufort, nous croyons à l’importance de célébrer la richesse de nos traditions culinaires. Ce festival est une occasion de rassembler les passionnés de cuisine et de partager des moments inoubliables avec nos consommateurs. Donc, nous sommes impatients de vivre encore une belle expérience avec la directrice générale de Yokam que je tiens à remercier pour sa disponibilité et son leadership, et surtout son envie de toujours rester avec la SOBRAGUI. Je sais qu’elle est par moment sollicitée par de grosses boîtes qui font la même chose comme nous, mais elle a toujours résisté et elle a une considération et un amour pour la SOBRAGUI. Je souhaite à tous un bon festival et une bonne consommation de la bière Beaufort », a-t-il déclaré.
Ce festival, c’est aussi les prestations artistiques. Djelykaba Bintou Kouyaté, l’une des vedettes de la musique guinéenne, promet de montrer l’étendue de son talent. « Même si on n’est pas là physiquement, vous allez forcément jouer nos chansons. Donc, sans artiste pas de festival. Merci aux organisateurs, merci à la directrice de Yokam pour la confiance et j’espère que je pourrai faire de mon mieux pour mettre en lumière la culture de la Guinée. J’avoue que c’est avec beaucoup de confiance que vous avez appelé mon équipe. S’il plaît à Dieu, vous n’allez jamais le regretter. On va faire de telle sorte que la 8ème édition de ce festival brille et que ça soit inoubliable parce que ça sera gravé dans la tête, merci beaucoup pour la confiance », a-t-elle martelé.
Dès ce vendredi 29 novembre de 12h à 00h jusqu’au 1er décembre prochain, le public va une nouvelle fois bénéficier du plus grand événement gastronomique et culturel africain, à Conakry.
Alpha Mamadou Bobo Baldé