spot_img
spot_img
AccueilGUINEEGuinée/Transition:  Les acteurs sociaux en atelier de partage et de construction d'un...

Guinée/Transition:  Les acteurs sociaux en atelier de partage et de construction d’un convenu

Durant deux jours, allant du vendredi 19 au Samedi 20 novembre 2021, les acteurs de la société civile, issus  des organisations socioprofessionnelles des différentes régions de la Guinée ont participé à un atelier de partage et de construction d’un convenu sur la transition en cours.  Initiée par la dynamique d’appui citoyen à la transition sous l’appui financier de PNUD, cette rencontre vise à amorcer les risques liés à la transition.

« L’objectif de cette rencontre, quand le président du CNRD a lancé les consultations auprès des acteurs de la vie nationale sur la question de la transition, nous avons compris bien entendu qu’il y’a des acquis aujourd’hui comme la mise en place du gouvernement, mais aussi la question de la charte. Par contre nous avons trouvé qu’il y’a un certain nombre d’incompréhensions ou peu de risque d’incompréhension autour du contenu et la durée de la transition. Notamment nous voyons les menaces de la communauté internationale par rapport au pays, quant au chronogramme de la transition. Donc nous avons lancé une enquête de perception auprès des Guinéens, aussi bien les citoyens, les politiques, les acteurs socioprofessionnelles, également la diaspora pour recueillir leur perception quant au contenu de la transition. La question aujourd’hui on s’est retrouvé pour partager cela à l’ensemble des acteurs de la société civile de façon globale pour qu’en fin les préoccupations de ces populations, nous sermons cela afin de définir les chantiers autour desquels la transition va se battre et également définir un chronogramme indicatif de la transition », explique Abdoul Sacko, coordinateur du réseau Cojelpaid et de la dynamique d’appui citoyen à la transition.

Selon Ibrahima Ballaya, président du forum civil guinéen, cette rencontre vient à point nommé.

« Tous les thèmes qui sont dégagés en vue d’une bonne participation de la société civile à la transition viennent a Point nommés. Tous les points sont importants et nous espérons que la société civile sera écoutée,  entendue et que ses propositions seront entérinées en vue d’une transition réussie. On parle toujours de réconciliation nationale, on parle de processus électoral, de gouvernance, on parle aussi des droits de l’homme, de beaucoup de thèmes qui sont assez importants»,a notifié le président du forum civil guinéen.

« Parce que depuis le début de la transition la société civile est en train de s’affairer autour de ses fondamentaux pour voir dans quelle mesure elle va participer à cette transition. Parce qu’au temps on dit qu’une transition est politique, mais les acteurs sociaux auront une large part. Ils ont leur partition à jouer dans ce processus là», a-t-il dit avant de préciser que:

Aux dires du coordinateur  de la dynamique d’appui citoyen à la transition, le document fourni à cette rencontre sera traduit sous forme de guide d’appui citoyen à la transition.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments