spot_img
spot_img
AccueilECONOMIEGuinée: quand la Banque mondiale recommande la solution du FER et autres...

Guinée: quand la Banque mondiale recommande la solution du FER et autres FER d’Afrique

Le modèle guinéen de financement de l’entretien routier inspire le continent. Il est aujourd’hui envié par de nombreux pays africains.

Alors que, partout en Afrique, la durabilité des réseaux routiers est au cœur des préoccupations et des rencontres entre acteurs du secteur , en raison du sous-investissement chronique dans l’entretien des infrastructures , la Guinée, elle, a trouvé une alternative crédible. Ce modèle repose sur un partenariat public-privé dans le financement des projets d’infrastructures.

Selon l’Agence Ecofin, ce modèle, salué par la Banque mondiale, le SSATP (Programme de politiques de transport en Afrique) et l’Association des Fonds d’Entretien Routier d’Afrique, s’appuie sur des fonds routiers autonomes, capables d’assurer une meilleure prévision budgétaire et de rassurer les bailleurs de fonds. Le Fonds d’Entretien Routier (FER) a relevé ce défi en mobilisant des capitaux privés pour financer le pont à péage de Tanènè , un projet qui restera dans les marbres.
Ce type de financement innovant devient désormais une source d’inspiration pour de nombreux pays du continent confrontés au sous-financement chronique de l’entretien routier.

Le résultat d’un effort collectif

Sans doute, ces compliments de la Banque mondiale pour des réformes menées par le FER dans le financement des projets d’infrastructure sont le fruit d’un effort collectif. Cet élan est d’abord porté par la vision du chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, qui a permis la mise en place de cette réforme désormais citée en exemple. Ensuite, par la tutelle technique et financiere et la Direction Générale du FER, dirigée par Hamidou Sylla.

Ce dernier, ancien banquier diplômé de grandes écoles, ayant occupé des postes stratégiques dans plusieurs établissements financiers privés du pays, n’a ménagé ni son temps ni ses efforts pour concrétiser cette réforme. L’aboutissement de ce travail est la réalisation du pont à péage de Tanènè. Grâce à son profil, Hamidou Sylla s’est imposé comme l’un des artisans clés de ce modèle de financement innovant. Sa contribution a été déterminante dans la mutation du FER en une structure performante, aujourd’hui citée en exemple sur le continent.

Emergence

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments