La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a conféré avec les hommes de médias ce samedi 03 décembre, à Conakry. Objectif, porter à la connaissance de l’opinion publique des changements opérés par l’institution durant ces derniers mois. Parmi lesquels, l’augmentation et la mensualisation des pensions de retraite.
Ce point de presse a été présidé par le Directeur général de la CNSS. Bakary Sylla, puisqu’il s’agit de lui, est tout revenu sur les réformes apportées en faveur des pensionnés : « Pour les pensions, il y a eu trois niveaux d’augmentation. 125% pour les plus petites pensions généralement perçues par les veuves et les orphelins. 80% pour les pensions intermédiaires. 50% pour les plus grandes pensions. Cela fait en moyenne 70% d’augmentation. En francs guinéens, c’est près de cinq milliards de dépenses supplémentaires tous les mois qui seront ainsi distribués aux retraités pendant les 30 ou 40 prochaines années sans avoir un franc de dette pour la génération suivante », a-t-il fait savoir.
A en croire Bakary Sylla, son institution vient de répondre aux attentes des bénéficiaires. Cependant, il lance une invite à l’endroit des pensionnés : « Nous avons répondu au cri de cœur des pensionnés qui, depuis longtemps, sollicitaient une telle revalorisation mais aussi la mensualisation de leur droit. Nous invitons les bénéficiaires qui sont au billetage dans le souci de leur faciliter davantage la perception de leur droit, à passer au virement bancaire ou au Banking mobile », a-t-il suggéré.
Clôturant son intervention, le patron de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a énuméré quelques objectifs dont son institution compte atteindre dans le futur : « Comme le régime de sécurité sociale que nous gérons repose sur un système par répartition, nous avons comme vision la diversification des sources de financement de la CNSS en faisant des investissements, afin de pérenniser le financement de notre système de sécurité sociale », a-t-il conclu.
Par ailleurs, il faut noter que le DG de la CNSS avait à ses côtés quelques membres du Conseil d’administration de l’institution dont le président et la cheffe de cabinet du département de tutelle.
Mohamed Lamine Souaré
Tél. : +224 627 56 46 67 / 660 23 01 03
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com