spot_img
spot_img
HomeGUINEEGuinée/Fête des femmes : Conférence-débat sur l’innovation et les technologies à l’Université...

Guinée/Fête des femmes : Conférence-débat sur l’innovation et les technologies à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

La Guinée, à l’instar des autres pays du monde, a célébré la journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier. Ce samedi, 18 mars 2023, s’est tenue à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, une conférence-débat sur le thème universel retenu par les Nations-Unies, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Organisé par l’antenne genre et équité de cette institution d’enseignement supérieur, l’événement a été placé sous le haut patronage de la 1ère vice-présidente du Conseil national de la transition (CNT), avec la participation des responsables et de nombreux étudiants de ladite université.

Avant l’ouverture de la conférence-débat, des étudiants de Gamal Abdel Nasser, ont aminé deux (2) causeries autour de ce thème. Des causeries qui encouragent les jeunes, particulièrement les filles à se lancer dans l’innovation et les technologies.

Ensuite, le conférencier est revenu sur le parcours élogieux de certains étudiants de Gamal dans l’innovation et le progrès déjà obtenu. Ainsi, le conférencier a cité la plateforme de réservation en ligne dénommée billet facile. « Partout il y a la résistance dans l’innovation, c’est que certains ne s’y connaissent pas », laisse-t-il entendre. Il a ainsi invité les uns et les autres à s’intéresser de plus en plus à l’innovation et aux technologies. « Avec le digital, vous pouvez être développeur, graphique, designeur. Dans toutes les grandes entreprises, quand on parle de design, en grande partie, c’est fait par les femmes. Il y en a qui apprennent à cuisiner sur internet, et pratiquez cela pour avoir de l’argent. Le digital peut aider tout le monde, pas que les femmes », estime-t-il.



Prenant la parole, la vice rectrice de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, est revenue sur de nombreuses opportunités que le numérique offre aujourd’hui aux femmes. Mariame Béavogui a fait remarquer que les femmes peuvent s’approprier de l’innovation et des technologies pour promouvoir l’équité entre les genres. Ensuite, elle a invité les jeunes filles à exploiter le numérique pour leur épanouissement, et non le contraire.



Après le discours prononcé par la vice rectrice, c’est le slameur André Flami, qui a émerveillé le public. Ancien étudiant de l’Université Gamal Abdel Nasser, il a invité les jeunes filles et les femmes à s’approprier de la science pour leur émancipation : « Il faut dompter la science », a-t-il lancé.


Pour sa part, la 1ère vice-présidente du Conseil national de la transition (CNT), s’est réjouie du fait que l’institution d’enseignement supérieur a créé la cellule genre et équité au sein de Gamal. Ensuite, Maimouna Yombouno est revenue sur son parcours quand elle était étudiante à Gamal, et les années passées au Ministère des Télécommunications. La conseillère a fait savoir qu’elle possédait une adresse e-mail avant même l’attentat du 11 septembre aux États-Unis. Elle a donc invité les jeunes étudiantes à utiliser à bon escient les technologies, et non pour surfer seulement sur Facebook, Instagram ou TikTok. Enfin, elle a fait savoir aux participants que les défis sont encore énormes.

Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :