spot_img
spot_img
AccueilGUINEEGuinée/Fête des femmes : Conférence-débat sur l’innovation et les technologies à l’Université...

Guinée/Fête des femmes : Conférence-débat sur l’innovation et les technologies à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry

La Guinée, à l’instar des autres pays du monde, a célébré la journée internationale des droits des femmes le 8 mars dernier. Ce samedi, 18 mars 2023, s’est tenue à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, une conférence-débat sur le thème universel retenu par les Nations-Unies, « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Organisé par l’antenne genre et équité de cette institution d’enseignement supérieur, l’événement a été placé sous le haut patronage de la 1ère vice-présidente du Conseil national de la transition (CNT), avec la participation des responsables et de nombreux étudiants de ladite université.

Avant l’ouverture de la conférence-débat, des étudiants de Gamal Abdel Nasser, ont aminé deux (2) causeries autour de ce thème. Des causeries qui encouragent les jeunes, particulièrement les filles à se lancer dans l’innovation et les technologies.

Ensuite, le conférencier est revenu sur le parcours élogieux de certains étudiants de Gamal dans l’innovation et le progrès déjà obtenu. Ainsi, le conférencier a cité la plateforme de réservation en ligne dénommée billet facile. « Partout il y a la résistance dans l’innovation, c’est que certains ne s’y connaissent pas », laisse-t-il entendre. Il a ainsi invité les uns et les autres à s’intéresser de plus en plus à l’innovation et aux technologies. « Avec le digital, vous pouvez être développeur, graphique, designeur. Dans toutes les grandes entreprises, quand on parle de design, en grande partie, c’est fait par les femmes. Il y en a qui apprennent à cuisiner sur internet, et pratiquez cela pour avoir de l’argent. Le digital peut aider tout le monde, pas que les femmes », estime-t-il.



Prenant la parole, la vice rectrice de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, est revenue sur de nombreuses opportunités que le numérique offre aujourd’hui aux femmes. Mariame Béavogui a fait remarquer que les femmes peuvent s’approprier de l’innovation et des technologies pour promouvoir l’équité entre les genres. Ensuite, elle a invité les jeunes filles à exploiter le numérique pour leur épanouissement, et non le contraire.



Après le discours prononcé par la vice rectrice, c’est le slameur André Flami, qui a émerveillé le public. Ancien étudiant de l’Université Gamal Abdel Nasser, il a invité les jeunes filles et les femmes à s’approprier de la science pour leur émancipation : « Il faut dompter la science », a-t-il lancé.


Pour sa part, la 1ère vice-présidente du Conseil national de la transition (CNT), s’est réjouie du fait que l’institution d’enseignement supérieur a créé la cellule genre et équité au sein de Gamal. Ensuite, Maimouna Yombouno est revenue sur son parcours quand elle était étudiante à Gamal, et les années passées au Ministère des Télécommunications. La conseillère a fait savoir qu’elle possédait une adresse e-mail avant même l’attentat du 11 septembre aux États-Unis. Elle a donc invité les jeunes étudiantes à utiliser à bon escient les technologies, et non pour surfer seulement sur Facebook, Instagram ou TikTok. Enfin, elle a fait savoir aux participants que les défis sont encore énormes.

Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments