C’est avec surprise que la famille et les proches du commandant Ali Camara disent avoir appris son évasion du camp Soronkoni à Kankan: « Quand commandant Ali a été arrêté à Gueckédou, on l’a conduit à Conakry. Pour nous, il reste détenu quelque part à Conakry. On n’a jamais appris qu’il est transféré ailleurs. Et selon des informations que nous avons Ali est toujours en détention, je ne sais où, mais c’est ici à Conakry. Entendre dans les medias que Ali et ses « amis » se sont évadés dans un camp militaire à Kankan nous paraît étrang », nous a-t-il confié sous anonymat.
Notre interlocuteur estime que cette histoire d’évasion est inventée pour justifier la militarisation de la ville de Kankan : « Ce serait vraiment dommage qu’on utilise le commandant Ali comme un prétexte pour justifier la militarisation de Kankan. Alors comment expliquer que des bérets rouges soit aperçus dans l’opération d’interpellation des présumés meneurs des manifestations contre le délestage du courant ? », s’interroge-t-il.
Les proches du commandant Ali Camara craignent que ceux qui sont derrière cette histoire d’évasion ne profitent de la situation pour faire du mal au militaire en détention.
Kalenews.org