Il y’a quelques jours, les aviculteurs victimes de la grippe aviaire ont manifesté devant le ministère de l’agriculture et de l’élevage pour demander l’apport du ministre en charge vis-à-vis du sinistre qu’ils ont été victimes.
Invité dans l’émission Mirador ce vendredi 28 octobre, le ministre de l’agriculture et de l’élevage Mamoudou Nagnalen Barry a, à la place d’indemnité annoncé des prêts sans intérêt pour les victimes par le Fond de développement agricole (FODA).
« Nous sommes sincèrement touchés par ce qui arrive à nos frère aviculteurs, et on serait touché à ce qui arrivait à n’importe quel Guinéen qui perdrait… », a tout d’abord dit.
Poursuivant, il annonce des prêts sans intérêt en lieu et place d’indemnité demandée par les victimes: « Pour le cas spécial des aviculteurs, comme l’aviculture est un secteur hyper-important pour nous, nous nous sommes vus au niveau du ministère, on s’est dit qu’on va leur créer une facilité de prêt qui n’existe pour personne d’autre dans le pays. Et on va les faire des prêts sans intérêt. Je pense que c’est un effort financier important et j’invite les autres aviculteurs à commencer à saisir cette opportunité », a lancé Mamoudou Nagnalen Barry ministre de l’agriculture et de l’élevage.
En terme financier la Guinée a perdu dans cette crise environ 500.000 têtes.
Mansaré Naby Moussa 628-030-37