Alhoussény Makanera Kaké n’est pas resté en marge du débat sur les altercations autour de la dépouille de l’ex première dame. L’ancien ministre de l’information et de la communication soutient que le pouvoir de décider du sort de la dépouille d’une femme revient à son mari dans l’islam. Il trouve alors incohérent l’imam qui prierait sur le corps d’une femme sans l’assentiment de son mari.
« Même en droit positif si le conjoint n’a pas laissé un testament, le pouvoir revient au conjoint de décider de tout ce qui concerne les cérémonies funéraires. Et en Islam c’est clair la première personne qui intervient pour la femme c’est l’homme. Maintenant on va se poser la question elle sera enterrée suivant quel rite? Musulman ou quoi? Si c’est musulman je suis curieux et je suis assis tranquillement pour voir l’imam qui va prier sur le corps et ce qu’il va réciter. En tout cas si c’est le coran je serai surpris parce qu’il est en déphasage avec le Coran. Ça c’est ma première remarque.
« La deuxième remarque qui m’a poussé même aujourd’hui d’intervenir c’est les gens qui disent Djéné m’a confié ça en silence, en secret. Djéné n’est même pas enterrée toi tu vas dans les médias dire ça, même si c’était vrai quelqu’un te confie son secret qu’il souffre chez son mari, elle-même elle avait la capacité d’aller dans les médias dire, elle n’a pas dit. Elle n’est pas enterrée encore toi tu vas dans les médias pour dire ça. Est-ce que la personne a été une bonne musulmane? Est-ce que la personne a donné un bon exemple aux autres qui se confie parce que quand on se confie c’est qu’on cherche les solutions, c’est pas pour faire de la propagande ou de la publicité (…)», a-t-il dit.
Abordant l’audio de la conversation entre le Pr Alpha Condé et fille de Djéné Kaba, Makanera estime parle d’hypocrisie.
« Je crois c’est l’hypocrisie. Une dame qui se marie 11 ans tout le temps qu’elle vivait vous n’avez pas demandé à votre beau-père s’il aime votre mère, c’est après ça vous demandez s’il l’aime. Aujourd’hui qu’Alpha aime la femme ou qu’il ne l’aime pas, tout ce qu’il peut faire pour elle c’est de l’enterrer dignement comme il souhaite. Mais moi je pense, il faut qu’on évite l’hypocrisie et l’ingratitude. J’ai appris que le premier mari de Djéné est décédé, mais quel est le Guinéen qui connaît son nom. Si on parle de tout ça aujourd’hui c’est parce que Djéné a été épousée par Alpha et Alpha a été président de la République. Ça lui a donné le titre de première dame», a-t-il fait comprendre.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370