spot_img
spot_img
AccueilSOCIETEFouta : Qui est le nouveau khalife général, Elhadj Alpha Abdoul Ghadiry...

Fouta : Qui est le nouveau khalife général, Elhadj Alpha Abdoul Ghadiry Dionfo Diallo ? 

Intronisé dimanche 7 juillet 2024, Elhadj Alpha Abdoul Ghadiry Diallo est désormais le nouveau khalife général du Fouta Djallon, autrement appelé « Horredjo Fouta ». Il succède à Elhadj Mamadou Bano Bah. 

Qui est le nouveau khalife général du Fouta Djalon qui succède, dans l’ordre de l’alternance, à Labé, Timbo et Timbi, à Thierno Abdourahmane Bah, Elhadj Mamadou Barry et Elhadj Bano Bah ? 

Cheick Alpha Abdoul Ghadiry Dionfo Diallo est né dans la Guinée coloniale en mai 1928. Il est le fils de Thierno Diouldé Diallo (Thierno étant un titre et une certification locale de maîtrise du Coran) et de Mariama Diouldé Diallo. Son père s’est chargé de son initiation à la science coranique avant de la confier à Thierno Sarifou Diari. Après avoir mémorisé le livre sacré à l’âge de 18 ans, il saura ainsi le conduire à une autre personnalité reconnue, l’ancien scribe royal du dernier roi de Labé, Alpha Yaya Diallo. 

Ce parcours, marqué par l’ascétisme, la passion et la persévérance, sera couronné par une certification de Thierno pour les sciences islamiques, la mémorisation et la lecture traditionnelle. Cheick Alpha Abdoul Ghadiry Dionfo Diallo est reconnu dans les cercles intellectuels nationaux et internationaux, notamment au Sénégal, en Gambie, au Maroc et en Algérie. 

Il détient le titre de khalife général des Tidjanis. Sa vie entière, le cheick l’a vouée à deux passions : Dieu (l’adoration) et la terre (l’agriculture). De nos jours, son foyer islamique est un passage obligé pour tous ceux qui veulent faire leur apprentissage ou recevoir des bénédictions. 

Aujourd’hui, Cheick Alpha Abdoul Ghadiry Dionfo est intronisé khalife général du Fouta Djalon, ou Hooreejo Fuuta Jaloo, et khalife du Fouta d’Almamy Sambegou, Thierno Saliou Mo Ballaa, Thierno Samba Mombeya, Thierno Saadu Mo Dalein, Thierno Aboubacar Zaydi, Almamy Bocar Biro, Thierno Aliou Bhoubha N’dyam, Alfa Yaya Labé, et tant d’autres érudits. 

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments