Du 21 au 22 février 2025, se tiendra en Guinée la 3ème édition du Forum économique d’Émergence magazine. En prélude à l’organisation de cet événement économique majeur, les initiateurs ont animé ce jeudi 5 décembre 2024, une conférence de presse à la maison commune des journalistes, à Conakry. L’occasion a été mise à profit pour annoncer les couleurs de cette 3ème édition avec un thème inaugural très évocateur : « Simandou 2040, les enjeux pour l’économie guinéenne« . En plus des panels de haut niveau, plusieurs entreprises seront récompensées sans oublier des prix spéciaux.
Devant les hommes de médias, le président de la commission d’organisation dudit forum n’a pas caché ses sentiments. « J’ai un sentiment de fierté, la fierté d’avoir maintenu dans la durée l’événement, ce n’était pas du évident. Ça a été un parcours de combattant. Aujourd’hui, nous lançons la 3ème édition, c’est un défi qui est permanent. Nous nous lançons dans l’eau mais avec l’accompagnement des médias et celui des partenaires financiers qui nous font confiance, et toute l’équipe qui nous accompagne, je crois qu’on y parviendra. Le Simandou 2040, ça doit être une fierté guinéenne. C’est le lieu pour nous de remercier les autorités qui, il faut le reconnaître, ont fourni des efforts pour que ce projet là soit une réalité. Nous avons tous caressé le rêve que Simandou soit réalisé enfin. Donc, on est pratiquement au bord de la réalisation de ce rêve. C’est pour nous l’occasion, au-delà de l’euphorie que cela peut susciter, de nous projeter un peu sur l’avenir parce que ça ne sera pas de l’argent sur un plateau d’or. Il faut travailler pour accompagner le projet pour qu’il profite aux Guinéens. Et donc c’est dans ce cadre là que nous lançons cette réflexion pour inviter les personnes d’expression qui vont venir partager leurs expériences autour des grands enjeux. Quels sont les enjeux pour l’économie guinéenne ? C’est d’ailleurs ça le thème central, c’est l’affaire de tout le monde », a déclaré Lamine Mognouma Cissé avant de préciser.
« En tant que magazine économique, on ne pouvait pas du tout se louper, on ne pouvait pas faire autrement. C’est factuel, donc nous aussi on a dit qu’il faut travailler sur le sujet et voir qu’est-ce que le Simandou et les perspectives de sa réalisation. Simandou est un projet intégré, mais il ne faut pas que ce projet ressemble à d’autres projets miniers que nous avons connus. Nous nous plaignons à chaque fois que ces projets n’ont pas changé le quotidien des Guinéens. Nous voudrions que Simandou, à l’issue de la réalisation de ce projet, les Guinéens le sentent et que cela ait un impact sur la vie de ces derniers. On ne peut pas se fatiguer de faire des propositions. A l’issue de la 1ère édition, on a fait un rapport qu’on a partagé aux autorités. Qui à elles de prendre en compte ou pas. Les propositions ne sont pas faite obligatoirement d’être prises en compte », a martelé Lamine Mognouma Cissé.
Pour assurer le caractère professionnel et impartial de cet événement économique majeur, le magazine Émergence a fait appel à un cabinet. Faisant partie de ce cabinet, Mohamed Camara a apporté d’amples informations sur les aspects techniques. « On aura quatre panels. Un panel de haut niveau qui a pour thème Simandou 2040, de rang ministériel. Notre partenaire c’est le gouvernement guinéen qui est porteur de cette vison 2040 à travers le ministère du Plan et de la Coopération Internationale. Ensuite, il y a le secteur privé, c’est-à-dire le paronnat guinéen. Cette édition est organisée avec le concours du patronnat guinéen parce que qui dit Simandou 2040, c’est une vision de transformation économique, ce n’est pas que l’État. Il faudrait que la Confédération générale des travailleurs de Guinée y trouve sa place parce que dans ce Simandou les grands enjeux c’est le contenu local. Les entreprises guinéennes doivent de plus bénéficier des retombées de ce projet en sous-traitance, en formation mais aussi en opportunité d’affaires qui va être créée dans le pays (…). Ensuite, il y a trois panels thématiques. Le premier va concerner le rôle du secteur judiciaire dans l’amélioration du climat des affaires. Le deuxième panel thématique porte sur le poids de l’innovation et la recherche dans la transformation de l’économie. Et le troisième panel thématique va concerner l’énergie, l’environnement et le développement (…). Au soir du 21 février, on va primer pour une troisième fois certains acteurs majeurs de l’économie guinéenne. Aujourd’hui, la particularité d’Émergence Magazine, c’est qu’il a délégué la tâche de faire l’évaluation à notre cabinet. Et pour cela, nous avons élaboré des critères, un index qui récompense les entreprises suivant trois dimensions : l’engagement, l’effort et l’impact. Dans ces trois dimensions, nous avons élaboré des critères. Cette année, on a effectivement 11 catégories », a-t-il fait savoir.
Alpha Mamadou Bobo Baldé