Apparemment le football guinéen est tombé dans une autre crise dont on ignore la suite. Quelques jours après la révocation du président de la fédération guinéenne de football, Bouba Sampil par les membres du comité exécutif, c’est au tour du ministère des sports de rentrer dans la danse. Alors qu’il avait demandé aux membres du comex de la FGF de surseoir à toutes prises de mesures ou de décisions susceptibles d’aggraver les tensions aux sein de la feguifoot, le ministre des sports vient de prendre une autre décision contre l’instance dirigeante du football guinéen.
Dans une lettre adressée au président de la FGF, le ministre a annoncé l’expiration de l’agrément attribué à la fédération guinéenne de football depuis le 27 mars 2025. Par conséquent, il annonce que :
- nous ne reconnaissons aucun acte pris par la Fédération Guinéenne de Football après le 28 mars 2025, sauf à avoir reçu l’autorisation expresse du Ministère de la Jeunesse et des Sports, signataire des agréments des Fédérations Nationales et nous vous invitons à vous référer au Ministère en charge des Sports et à la FIFA pour toutes prises de décisions stratégiques ;
- l’Etat guinéen s’abstient de prendre en charge les activités de la FEGUIFOOT jusqu’à la régularisation de cette situation administrative et la résolution définitive du conflit qui mine le comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football, sauf les cas exceptionnels autorisés.
- une réunion d’urgence le Jeudi 17 Avril 2025 à 11h au siège du Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les résolutions de cette réunion seront soumises au Gouvernement, à la FIFA, à la CAF et à rUFOA 2 pour avis.
Reste à savoir quelle sera la suite après la réunion alors qu’une mission de la FIFA est attendu à Conakry.
Yagouba Diallo