Du 2 au 4 décembre 2024, le stade de la Mission de Kaloum a vibré à l’occasion d’un tournoi de détection des jeunes talents footballeurs. Ce tournoi qui permet aux jeunes de tenter leur chance pour faire une carrière de rêve dans leur sport préféré a mis en compétition plusieurs académies de la capitale guinéenne notamment, Union de Dixinn, Académie AS Kaloum, Séquence, Diamond Foot, Talents de Guinée, AS Dixinn, Sabou et
C’est une initiative de la structure Besa Management en collaboration avec des agents français travaillant pour des clubs européens. Parmi eux, on avait la présence de Joan Chrétien et Philippe N’dioro.
« Ce tournoi va permettre aux jeunes talents de se faire découvrir. Notre objectif c’est de permettre à ces jeunes de réaliser leur rêve. Il y’a 12 académies qui ont participé à ce tournoi devant des agents européens. Il n’y a pas eu de critères spécifiques de sélection. On a permis à toutes les académies participantes de jouer et pour cette troisième journée, on a pris les meilleures qui se sont illustrées et sur demande des agents on a aussi fait une sélection de joueurs des autres équipes qu’on a appelé (Reste du Monde) pour les revoir encore plus. C’est vraiment une satisfaction et on a de bon retour des agents. On espère qu’à travers cette détection plusieurs jeunes seront repérés » a expliqué Ousmane Bérété de la structure Besa Management.
« Ça fait toujours plaisir de revenir en Guinée. Un pays qui regorge beaucoup de talents. J’ai déjà placé et travaillé avec plusieurs joueurs par le passé. On voit beaucoup de choses interessantes dans ce tournoi et surtout beaucoup de talents. On a vu des profils qui nous intéressent et on va les suivre. Malgré la chaleur, il y’a de la qualité au niveau du jeu produit par certaines équipes. » s’est réjouit Philippe N’dioro ancien international Camerounais et recruteur pour des clubs européens.
Au terme de ce tournoi, plusieurs jeunes footballeurs ont séduit les recruteurs. Comme N’dioro, Joan Chretien se réjouit du spectacle et annonce avoir pisté quelques jeunes.
« Je suis très surpris et très heureux de l’accueil que j’ai reçu à Conakry et surtout par les organisateurs de ce tournoi. Bien sûr j’ai repéré des joueurs. Je vous dirait pas les noms, mais y’a deux profils qui m’intéresse vraiment. » s’est réjouit Johan Chretien.
Yagouba Diallo