Le magistrat Sidy Souleymane Ndiaye fait l’objet d’un autre retentissement médiatique. Cette fois, il ne s’agit pas d’un scandale judiciaire, mais un passé de sa jeunesse qui refait surface.
L’ancien procureur du TPI de Dixinn est poursuivi à la justice par son fils présomptif pour l’avoir abandonné. Mohamed Sidy N’Diaye, âgée de 39 ans et peintre de profession, a intenté une action en recherche de paternité contre Sidy Souleymane Ndiaye présumé son père.
L’histoire remonte au début des années 80 quand le magistrat était en service dans la préfecture de Faranah. Sidy Souleymane Ndiaye, jeune magistrat, âgée de 28 ans à l’époque est père d’un enfant qu’il aurait abandonné alors que sa mère n’avait que 20 ans.
Dans l’émission les GG ce mardi, le jeune qui accuse le désormais avocat à la Cour Suprême d’être son géniteur et de l’avoir abandonné depuis son enfance a fait des révélations.
« C’est moi qui ai porté plainte parce que je ne peux pas rester sans paternité. Mon père (Sidy Souleymane Ndiaye ndlr) refuse de me reconnaître. Tout le monde a droit à un père. Il faut que ton père reconnaisse que tu es son enfant. Son héritage ça c’est son problème, l’argent ce n’est pas ce qui m’intéresse mais la dignité. Ma première fois de voir mon papa à 2005 il m’a refoulé. Quand j’ai eu l’âge de me connaître, j’ai pris ma maman nous sommes venus chez mon papa, nous l’avons trouvé à la Cour d’appel avec ses amis, il s’est caché il n’a pas voulu nous rencontrer. Quand je suis allé dans la grande famille avec ma maman, ils m’ont accueilli mais quand il est parti dire à la famille de ne plus m’accueillir, ils ont fait ainsi parce que là-bas tout le monde a peur de lui », a expliqué le fils présomptif du magistrat Sidy Souleymane Ndiaye.
Sur la procédure judiciaire, il indique : « À Dixinn quand j’ai porté plainte avec mon avocat Me Béa, la présidente du tribunal l’a convoqué. Il était avec son avocat, moi aussi j’étais avec mon avocat. Il a dit à la présidente que le dossier est non recevable parce que depuis que moi je suis né que c’est à l’âge-là je me suis présenté, que je l’ai pas cherché. Pourtant ce n’est pas vrai, ma maman l’a cherché. Beaucoup de personnes connaissent même à la juridiction que Sidy Souleymane N’Diaye est mon papa. C’est ainsi nous avons envoyé le dossier au tribunal de Kaloum, et là-bas le dossier est dans les mains de monsieur Tounkara… Et j’ai même appris qu’il a pris deux avocats contre moi ».
Parlant de la personne de Sidy Souleymane, Mohamed Sidy N’Diaye laisse entendre : « Vous savez quelle lecture je fais sur mon papa ? Il n’a pas de sentiment humain, si le sentiment manque à quelqu’un il ne faut pas penser à ses biens même si c’est ton père. Quelqu’un qui a dit qu’il n’a pas d’enfant, il laisse un héritage tu prends ça les gens vont se moquer de toi. Moi c’est juste la reconnaissance de paternité que je demande ».
En justice, Mohamed Sidy N’Diaye n’exige du magistrat une seule chose, la reconnaissance de paternité.
Naby Moussa Mansaré