spot_img
spot_img
AccueilGUINEEFestival du collectif l’Axe: des précisions sur des échauffourées à Wanidara et...

Festival du collectif l’Axe: des précisions sur des échauffourées à Wanidara et Bambeto

À l’occasion de la célébration de l’an 64 de l’indépendance de la Guinée sur l’axe le prince, par le collectif l’axe GN 64, des heurts se sont éclatés entre les jeunes et les forces de sécurité, mais également entre les jeunes de l’Axe. Ces affrontements ont enregistré des dégâts matériels et des blessés.

Invité dans l’émission Mirador au lendemain du 02 octobre, Sékou Amadou Tidiane, membre du collectif Axe GN64 revient sur les faits.

‘’C’était lors de la désinstallation du podium vers 18 heures, que les forces de l’ordre ont surgi pour faire des tirs de sommation et c’est ce qui a entraîné une psychose et une panique au niveau de la foule. Et un certain nombre de dégâts par rapport aux matériels que nous avions avec nous’’, a-t-il indiqué.

‘’À Gnariwada à 7 heures, nous avons appris un affrontement entre les forces de l’ordre et également certains jeunes et finalement nous avions décidé de poursuivre nos activités à travers le carnaval. Quand nous avons bougé à Bambéto, nous avons échangé avec les agents de sécurité présents, ils nous ont dit qu’ils n’ont pas reçu l’ordre de nous laisser faire le carnaval, qu’il y’a la fête au palais, si nous voulions faire la fête, de se rendre au Palais. Donc de tracassion à tracassion on s’est compris. Une fois à Hamdallaye il y avait des heurts et finalement il y’a eu des jets de pierre. Il y avait certains jeunes qui ont lancé des pierre sur la foule qui venait de Bambeto. Et le bus qui contenait le matériel de la chaîne musicale s’est endommagé, il y a eu quelques blessés, mais finalement on a échangé avec eux on s’est compris et ils nous ont même aidés à pousser le bus pour que celui-ci soit déplacé’’, a expliqué Amadou Tidiane.

Pour lever les équivoques, il précise en ces termes: ‘’Au début c’était entre les jeunes de l’Axe qui étaient en affrontement contre les forces de l’ordre. Dans un second temps, c’est entre nous jeunes de l’Axe, parce que d’autres ont pensé que nous qui étions venus de Bambeto, nous avons reçu de l’argent aux autorités pour fêter sur l’Axe’’, a-t-il notifié.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments