C’est une femme complètement émue qui a pris la parole ce samedi 17 septembre 2022, quelques heures après le jugement rendu dans le meurtre commis contre son défunt mari en juillet 2019, en France. La veuve de Dr Mamoudou Barry jeune chercheur guinéen d’alors, élève aujourd’hui leur fille de cinq (5) ans, sans l’affection paternelle.
Jointe au téléphone ce matin depuis la France, Fatoumata Diaraye Barry dit être incapable aujourd’hui de répondre aux questions incessantes de sa fille : « Elle n’a que 5 ans, elle n’arrive toujours pas à comprendre et même moi je n’arrive pas à trouver les mots justes pour l’informer de ce qui s’est passé. Tout ce qu’elle sait, c’est que son papa n’est plus là et qu’il ne reviendra jamais. J’ai de la peine quand elle me pose des questions concernant son père : où est son père ? Est-ce que je peux pas ramener son père ? Est-ce que son père est au ciel ? Est-ce que je peux pas prendre des échelles pour aller chercher son père ? Ça me fait très mal, sachant qu’elle ne le reverra plus jamais. Je suis incapable de lui placer les mots », fait savoir la veuve avec une voix trempée, chez nos confrères de FIM FM.
L’auteur du meurtre de son mari a écopé de neuf ans d’emprisonnement ferme, hier vendredi, à l’issue d’un verdict rendu par la Cour criminelle de Rouen. Dans la foulée, Fatoumata Diaraye Barry n’a pas manqué d’exprimer son regret face à la peine qu’elle juge légère.
Mohamed Lamine Souaré
+224 627 56 46 67