Busan, en Corée du Sud est en ballotage pour accueillir l’Expo Universelle 2030. En effet le pays s’est lancé dans un projet ambitieux d’abriter l’Expo de 2030, dans sa ville futuriste Busan. Avec comme thématique « Transformer notre monde, naviguer vers un avenir meilleur », les autorités ont érigé cette candidature en projet prioritaire. Elles ont d’ailleurs reçu au début de ce mois d’avril des membres de la délégation du Bureau International des Expositions (BIE) qui ont eu d’excellentes appréciations après leur visite.
Le maire de Busan, Hyeong-joon Park a informé que la délégation du BIE avait estimé que la ville de Busan avait tout ce qu’il fallait pour accueillir l’exposition universelle. Les huit délégués de la BIE ont visité les sites d’accueil envisagés à Busan, y compris le port nord de Busan, et ont rencontré des citoyens de tous horizons tout en inspectant les préparatifs de la ville en vue de l’exposition universelle de 2030.
Le maire a noté que Patrick Specht, le chef de la délégation qui visitait la Corée pour la première fois, a déclaré que Busan était une ville très avancée. Les huit membres du BIE se sont promenés dans la roseraie à diodes électroluminescentes et ont écouté les explications sur les lanternes géantes, qui ont été fabriquées en forme de bâtiments historiques et de statues représentant les anciennes expositions universelles. Les membres du BIE sont ensuite montés à bord d’un bateau qui symbolise « le voyage de l’espoir pour l’Expo ». Elle a aussi visité les stands d’expérience des conglomérats coréens, en écoutant les explications sur les nouvelles technologies des entreprises grâce à des dispositifs de traduction mobiles.
La délégation s’est rendue aussi sur la place Gwanghwamun, dans le centre de Séoul, où des événements promotionnels ont été organisés pour soutenir la candidature de Busan à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030.
Lors d’une conférence de presse, les délégués de l’organisation de l’exposition universelle se sont dits particulièrement impressionnés et reconnaissants de l’enthousiasme manifesté par les citoyens dans les rues.
« Busan a tout ce qu’il faut pour accueillir l’exposition universelle », a déclaré Patrick Specht, président de la commission de l’administration et du budget du BIE. « En termes d’hospitalité, Busan est excellente.
Le rapport d’inspection sur place sera soumis à l’assemblée générale du BIE prévue pour la fin du mois de juin et sera partagé entre les 171 pays membres.
Busan est en concurrence avec trois autres candidats : Rome, la capitale saoudienne Riyad et la ville ukrainienne d’Odessa. Le pays hôte de l’exposition universelle de 2030 sera désigné par un vote de l’assemblée générale du BIE qui se tiendra à la fin du mois de novembre de cette année.
Source www.buurnews.net