Les préparatifs pour la rentrée scolaire au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans la région administrative de Labé se passent dans des bonnes conditions. Selon Balla Moussa Keita, inspecteur régional de cette institution à Labé, toutes les dispositions sont prises pour l’inscription et la réinscription de cette année.
« Nous sommes en pleine inscription des candidats pour les écoles technique et professionnelle sur la plateforme parcour-pro-guinee. Ça c’est la plateforme qui a été élaborée et mis au service de l’inscription et de réinscription des étudiants afin de maîtriser le flux des étudiants dans nos différents centres de formation et pour pouvoir maîtriser les dépenses et la planification de la formation. Les conditions sont très simples, c’est les mêmes conditions habituelles mais à la différence que cette fois si l’étudiant passe par une plateforme qui lui attribue un numéro d’identification national (INA). Ce numéro lui permet d’être identifié partout dans son cursus scolaire.
Le parcour-pro-guinee devient le point de passage obligé pour nous pour permettre de voir le niveau des étudiants qui accèdent à la formation. Ça nous permet d’orienter chaque étudiant en fonction de son niveau d’instructions et la filière correspondante dans les établissements. La plateforme est rendue accessible à tout le monde, il suffit d’avoir un téléphone android et avoir le site. De là vous avez la possibilité de vous inscrire sans passer par un établissement. Nous avons cinq points, trois points à Labé, deux points dans les préfectures relevant de Labé. L’inscription ne coûte que 20.000 GNF sur la plateforme et qui sera automatiquement payée par orange Money » a précisé Balla Moussa Keita.
La porte est largement ouverte à toute personne qui souhaiterait élargir sa formation dans leur institution « Nous informons tout un chacun qu’il existe une école, Centre d’apprentissage primaire et poste primaire qui tient compte du niveau d’instructions des étudiants. Même ceux qui n’ont pas le brevet peuvent venir faire des formations de courte durée avoir, un diplôme et accéder au marché d’emploi. N’importe quel niveau aujourd’hui se trouve dans nos centres de formation, le niveau primaire, le niveau collège, le niveau BAC ou le niveau sans BAC. Il y a cet effet quatre diplômes, le premier diplôme qui est donné après six mois de formation ou deux ans de formation, c’est le niveau certificat de qualification professionnelle ( CQP) décerné à la tranche d’âge compris entre 7 à 18 ans. Ceux qui ont le brevet peuvent venir au niveau des CFP, ils vont sortir avec un diplôme de certificat d’aptitude professionnel. Ceux qui ont le brevet et qui ont raté le BAC ont la chance de faire une formation et sortir avec un diplôme qu’on appelle le (BT) Brevet de Technicien. Ceux-là qui ont eu le BAC sortent avec le diplôme Brevet de technicien Supérieur ( BTS) » renchérit l’inspecteur régional de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
626 98 52 52, boubacardiallob52@gamil.com