spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONÉducation: une nouvelle structure syndicale voit le jour à Conakry

Éducation: une nouvelle structure syndicale voit le jour à Conakry

Une nouvelle structure syndicale de l’éducation dénommée syndicat National des enseignants de Guinée (SNEG), a été mise en place mercredi 30 avril à Conakry. Le congrès électif du bureau s’est déroulé du 29 au 30 avril 2025 devant les délégués de l’éducation, les représentants des structures syndicales et du gouvernement.La mission de cette structure syndicale est de proposer des pistes concrètes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants Guinéens du pré-scolaire, primaire, secondaire et de l’enseignement technique et professionnel.

En sa qualité du jury à ce congrès, Me Sagno Alphonse, huissier de justice près de la cour d’appel de Conakry s’est réjoui du déroulement du congrès: «le congrès s’est passé dans les règles de l’art, raison pour laquelle entant que huissier de justice, je l’ai validé au nom de la loi et au nom de la justice guinéenne», a-t-il dit.

Élue pour un mandat de 5 ans renouvelable comme 1ère secrétaire générale du SNEG, Yansané Safiatou Baldé, a étalé la mission de sa structure qui consiste à valoriser le système éducatif: «nous, nous sommes engagés jusqu’au bout, nous irons jusqu’au bout pour représenter la voix des sans voix. Si je parle de la voix des sans voix, je parle des enseignants qui sont dans le besoin d’être représentés par une structure qui connait la peine de ses travailleurs. La mission c’est de défendre les travailleurs. On a aussi une mission très lourde qu’on ne peut pas dévoiler ici, mais c’est de valoriser le système éducatif», a-t-elle fait savoir.

Affiliée à la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), Abdoul Kader Camara, 1e secrétaire général adjoint, chargé des relations extérieures se dit satisfait de cette prise de position: « Cette affiliation nous donne une satisfaction morale sur le plan dimensionnel. Et on doit vous souligner ici que la CNTG est une centrale historique. Aujourd’hui nous avons à notre actif deux (2) grandes fédérations de l’éducation, c’est la deuxième grande fédération de l’éducation qui vient réellement à point nommé. Parce que si vous prenez réellement les enseignants de Guinée aujourd’hui et vous prenez sur le plan de la fonction publique, la majeure partie des fonctionnaires regorgent au niveau des enseignants de Guinée. Si nous, entant que syndicat de la confédération nationale des travailleurs de Guinée on a deux (2) grandes fédérations de l’éducation, très sincèrement c’est une satisfaction à notre niveau», a-t-il mentionné.

Aux dires de la 1ère secrétaire générale, cette nouvelle structure est en partenariat avec toutes les autres structures syndicales de l’éducation.

Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments