Réunis en plénière ce lundi à l’hémicycle, les conseillers nationaux ont adopté à l’unanimité des recommandations à l’endroit des ministères en charge de l’éducation et des enseignements. Cette plénière fait suite à plusieurs débats en intercommission sur la qualification du système éducatif guinéen, débats à l’issu desquels des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement comme la revalorisation des salaires et l’amélioration des conditions de travail des enseignants ainsi que la hausse à 25% au moins du budget alloué à l’éducation nationale.
Des recommandations ont été également adressées au ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation, ce sont entre autres:
Le renforcement de la rigueur dans les évaluations aussi bien au niveau des examens nationaux qu’à celui des classes intermédiaires; La réduction progressive des effectifs des élèves par salle de classe.
Au ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les conseillers nationaux recommandent de rendre opérationnel les écoles régionales des arts et métiers; Formaliser par des textes les passerelles entre les écoles techniques et de formation professionnelle et les universités ou institutions d’enseignement supérieur intervenants dans le même domaine;
Au ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, l’instauration à l’ISSEG d’une filière de formation des inspecteurs et encadreurs d’enseignement du primaire, secondaire et technique, ainsi que la restauration des campus universitaires.
Dans sa communication, le président du conseil national de la transition Dr Dansa Kourouma a invité les ministres des trois départements concernés à une synergie d’action pour qualifier le système éducatif guinéen.
Les trois ministres concernés ont à tour de rôle promis de prendre en compte les recommandations des différents conseillers nationaux dans le cadre de la qualification du système éducatif.
Hady Minthe