Ce lundi 18 août 2025, la région de N’Zérékoré a vibré au rythme de la semaine nationale du mérite, organisée cette année sous le thème « Célébrons les élèves les plus méritants aux examens nationaux CEE et BEPC ». À cette occasion, Gbato Donso, Inspecteur régional de l’éducation de la capitale forestière a lancé un message fort aux lauréats.

« Que les lauréats, loin de s’arrêter à cette étape prennent conscience. Que leurs résultats remarquables constituent un appel à persévérer davantage. Que les enseignants et les parents trouvent dans cette reconnaissance une motivation supplémentaire pour continuer à accompagner nos enfants. Que les communautés, les autorités et les parents de l’éducation consolident leur appui à l’école afin de créer un environnement d’apprentissage encore plus favorable. Que tous les acteurs, autorités et partenaires de l’éducation s’impliquent efficacement dans la lutte contre toutes sortes de fraudes dans les évaluations pour donner aux résultats toute leurs crédibilité » a dit le premier responsable de l’éducation de N’Zérékoré.

Mais la cérémonie n’a pas seulement été marquée par les félicitations. Le secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG), Amara Kadiatou Camara, a profité de l’occasion pour pointer du doigt plusieurs dysfonctionnements au sein du système éducatif qui pour lui ai marqué par la corruption dans l’organisation des examens nationaux, la mauvaise passation des évaluations dans les écoles, mais aussi le choix des écoles non clôturées comme centres d’examen, la sédentarisation abusive du personnel enseignant, les nominations fantaisistes à des postes de responsabilité, les mutations arbitraires et injustifiées et la mauvaise gestion des contributions parentales.

Selon lui, ces insuffisances constituent un frein majeur au bon fonctionnement du système éducatif et risquent d’hypothéquer les efforts de valorisation du mérite.
Entre célébration des lauréats et cri d’alerte sur les failles du système, la Semaine nationale du mérite à N’Zérékoré a été un moment de reconnaissance mais aussi de vérité.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org