Depuis hier dimanche à 19 heures, les abonnés au compteur prépayé sont privés d’électricité dans le quartier Kissosso-Banque Mondiale. Les foyers légalement abonnés au compteur prépayé que nous avons sillonnés ont passé la nuit dans l’obscurité et n’ont pas d’électricité jusque-là.
Dans le même quartier, nous avons pu constater que ceux qui ne sont pas abonnés ou qui ont coupé leur compteur prépayé ont l’électricité chez eux.C’est une désolation totale chez les abonnés qui estiment que les bénis en électricité sont ceux qui refusent de s’abonner. Un habitant abonné au compteur prépayé nous a livré son sentiment de regret.
«Les citoyens sont différemment traités en matière d’électricité dans la capitale. La société EDG a imposé des compteurs prépayés dans certains quartiers et d’autres non. Le mal, c’est que dans les quartiers où les compteurs sont installés, d’autres ont coupé le leur. Alors pendant que nous qui nous comportons en bon citoyens n’avons pas d’électricité, ceux qui restent sur l’ancienne ligne, c’est-à-dire ceux qui ont coupé le compteur prépayé, ont l’électricité chez eux. Et ça c’est en complicité avec certains agents d’EDG», dénonce un citoyen qui nous a passé les premières informations.
C’est le même sentiment de regret chez un autre qui a accepté de parler sous anonymat.
« Comment comprendre dans une même cour : celui qui est abonné au compteur prépayé est privé d’électricité avec bien sûr le crédit d’abonnement ; tant dis que celui qui est sur l’ancienne ligne a l’électricité? Ce n’est ni la première ni la deuxième fois», déplore ce dernier qui dénonce également les difficultés avec le service Orange Guinée. « Il y’a aussi sérieusement de problèmes avec Orange Guinée dans l’abonnement. Vous faites l’abonnement, impossible d’avoir le code de rechargement. Vous les appelez, les agents n’arrivent pas à vous satisfaire. C’est vraiment décourageant.»
Decouragés par ces désagréments liés au compteur prépayé, certains citoyens sont tentés de le couper pour revenir sur l’ancienne ligne. Ce qui, selon certains abonnés, arrange certains travaillent d’EDG qui perçoivent leur quota.
Nous nous sommes rendus à l’Agence d’EDG Kissosso. Sans trop de détail, la Directrice de l’Agence nous a fait savoir que c’est une panne technique.
Au moment où nous publiions cet article (11 heures 00), nous avions constaté que des agents d’EDG sont aux poteaux de la ligne concernée.
Lancinet Camara