spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDurée de la Transition: Le FNDC fait sa proposition

Durée de la Transition: Le FNDC fait sa proposition

Les leaders du Front national pour la défense de la constitution(FNDC) ont publié ce jeudi un mémorandum et une feuille de route relatifs à la conduite de la transition en cours en Guinée. Ils l’ont fait à l’occasion d’une conférence de presse animée à cet effet au siège de la structure ici à Conakry.

Dans la feuille de route rendue publique par Ibrahima Diallo, responsable des opérations du FNDC, le front anti 3e mandat a proposé 24 mois de transition allant de la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021, au 5 septembre 2023 et répartis en trois étapes.

« L’étape 1 concerne les activités courantes

✓ Surveillance de l’équilibre macro-économique;

✓ Création d’un cadre de dialogue et de concertation permanent entre la junte, les forces vives de la nation et la communauté internationale;

✓ Mise en place des organes de la transition et la gestion des affaires courantes de l’État;

✓Ouverture des enquêtes judiciaires à l’effet d’organiser des procès pour les crimes de sang et les crimes économiques »,  a souligné Ibrahima Diallo.

La deuxième étape concerne les réformes institutionnelles. Pour le FNDC, cette étape doit durer 3 mois et doit être consacrée à la réforme constitutionnelle, la révision des lois organiques et la réhabilitation des institutions de la République pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel.

« En raison du consensus qui a prévalu à l’adoption de la constitution du 7 mai 2010 et des lourds sacrifices consentis par le peuple de Guinée dans la lutte citoyenne pour la sauvegarde des acquis démocratiques qu’elle contient, le FNDC suggère la révision de cette constitution et son adoption par voie référendaire.

Le FNDC suggère la priorisation de la révision des lois organiques ayant des incidences sur le processus électoral en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel

 il s’agit de : la loi électorale, la loi sur la cour constitutionnelle , la loi sur la cour des comptes.

Sur la réhabilitation des institutions pouvant faciliter le retour à l’ordre constitutionnel, le FNDC suggère en priorité : La cour constitutionnelle, l’organe indépendant de gestion des élections, la cour des comptes », a-t-il affirmé.

La troisième étape concerne le processus électoral. Pour le FNDC, cette étape doit durer 15 mois et concernera notamment, la révision du fichier électoral mais aussi l’organisation des élections

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments