Depuis des mois, des médias parlent de la générosité d’un homme qui met son cœur et sa fortune pour la cause de la jeunesse de sa ville notamment dans le secteur du sport. Dr Ibrahim Khalil Kaba, ex ministre des affaires étrangères de la Guinée, puisque c’est de lui qu’il s’agit est ce philanthrope, cette commune renommée qui offre et qui revient au secours de cette couche à chaque fois que l’occasion se présente.
Actuellement aucun cadre de Kankan ne fait mieux que ce docteur sorti d’université américaine. Il en fait des soutiens, matériels et financiers à plusieurs clubs de football évoluant sur l’échiquier national sa priorité absolue. À voir réellement les déplacements personnels pour assister à des matchs de football. Des actes survenus pendant que les présences physiques et non des moindres étaient sollicitées. Le cas du Milo FC en est une illustration. Outre des soutiens financiers, le fait d’y aller au stade une heure avant même le coup d’envoi des matchs et prodigué des conseils pour remonter le morale des joueurs pour qu’ils puissent garder la bonne attitude pour décrocher son premier et historique titre de Ligue1.
Sans pour autant parler de tout ce qu’il fait pour Karfamoriah FC (club dont il est le président), le petit fils de M’Ma Maramagbè Kaba vient de parler son cœur en sauvant l’équipe de l’hirondelle de Kankan au bord du gouffre, la seule équipe féminine de la région administrative de Kankan suite à un cri de cœur lancé par Fodé Bangaly Fofana, président de la dite équipe. Dr Lilou Kaba (affectueusement appelé par les intimes), s’est occupé entièrement du transport, de la restauration et des frais de confection de passeport de toutes les joueuses. Au lendemain de l’arrivée de l’équipe à Conakry où elle participe à un tournoi zonal ouest africain de sa catégorie, Dr Lilou leur a acheté des équipements de dernière génération et des boîtes pharmaceutiques afin de répondre aux conditions optimales pour qu’elles fassent un bon tournoi.
Ne se limitant pas à ceci et grâce à sa capacité managériale la troisième édition du WACC (West Africa Champions Cup) se tiendra à Kankan du 3 au 7 août prochain. En accompagnant les organisateurs de l’événement, l’homme offre l’opportunité à la jeunesse de Kankan de voir jouer pour la première certains clubs de la sous-région.
Un de ses proches m’a dit ceci : «Dans la tête de Lilou, Lorsqu’il s’agit de Kankan, il fait tout et sans calculer». Loin de la politique, Dr Ibrahim Khalil Kaba est l’un des natifs pour ne pas dire celui qui fait répond aux préoccupations de la ville de Kankan.
Lamine Toutè Kaba