Les conseillers nationaux ont présenté ce jeudi 05 janvier 2023 au palais du peuple, leurs vœux de nouvel an au président Dr Dansa Kourouma. Ainsi ils ont tour à tour remercié le président du CNT pour les efforts consentis depuis l’installation du conseil National de la transition pour donner un cadre de travail enviable courant la transition.
A cette occasion, Dr Dansa Kourouma a annoncé les perspectives de son institution pour l’ an 2023.
« L’année 2023 est une année exceptionnelle pour nous, parce que nous allons écrire la constitution(…). La reconstitution repose sur deux piliers: « l’intangibilité et la nuitabilité ». Oui la constitution elle se doit être intangible, parce qu’on ne doit pas toucher à la constitution. La constitution n’est pas un jouet pour les dirigeants, ce n’est pas aussi un jouet pour le peuple, c’est un acte sacré. Mais elle doit aussi s’adapter à l’évolution de la société, donc elle est nuitable en même temps. Alors comment faire l’équilibre entre l’intangibilité et la nuitabilité de la constitution? Ce sont les secrets qui sont enfuis dans les annales de l’histoire. Nous conseillers Nationaux, en se faisant aider par l’ensemble des expertises nationales sous la clairvoyance du président de la transition, nous allons trouver la clé de l’intangibilité et de la nuitabilité de la constitution sans qu’un pilier ne soit abusé au détriment de l’autre», a-t-il rassuré.
Il a aussi invité l’ensemble des conseillers nationaux à tenir compte de leur engagement envers le peuple de Guinée dans les travaux d’avant projet de la constitution.
« Dès qu’on annoncera le travail de l’élaboration d’avant projet de constitution, chacun doit avoir à l’esprit le serment que nous avons prêté. Nous avons prêté serment que nous allons prendre des décisions au nom et dans l’intérêt supérieur du peuple de Guinée dans l’impartialité, dans la neutralité et dans l’objectivité», a rappelé Dansa Kourouma.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370