Depuis un certain temps maintenant, Dobo Koïvogui et sa famille traversent des moments difficiles. Secrétaire politique du parti Union démocratique de Guinée (UDG), dirigé par Mamadou Sylla, il ne cesse de recevoir la visite des inconnus vraisemblablement mal intentionnés. Aujourd’hui, il marche avec la peur au ventre et interpelle les pouvoirs publics.
Tout a commencé avec la visite inopinée d’un inconnu à son domicile. A l’absence de Dobo, le visiteur fait savoir à Mme Koïvogui qu’il a été envoyé par le secrétaire politique de l’UDG : « Hier lundi 31 octobre 2022, un inconnu est venu s’infiltrer vers les 11 heures dans mon domicile avec toutes les informations précises sur ma personne et mon lieu travail en disant à mon épouse ceux-ci : madame Koïvogui, votre épouse m’envoie urgemment vous chercher pour le rejoindre dans son service à Dixinn bora. Curieuse, elle lui demande si c’est moi réellement qui lui envoie et s’il a mon numéro de téléphone. Avec exactitude et précision, cet inconnu a donné des informations sur moi et ma fonction. Convaincue des réponses du monsieur, elle lui demande de m’appeler en attendant qu’elle change ses vêtements pour le départ. Il répond en disant qu’il n’a pas de crédit. Mon épouse lui dit alors attend que je l’appelle moi-même pour la confirmation. Le moment de composer mon numéro le monsieur est sorti en disant : madame appeler votre mari le temps pour moi de faire un transfert sur mon numéro. Et c’est là il est sorti en précipitation pour prendre sa voiture qui selon mon épouse, qui l’a appréhendé à des vitres entièrement fumés », explique d’entrée ce cadre du parti de Mamadou Sylla.
Quelques heures après cette visite inopinée d’un inconnu à son domicile, Dobo Koïvogui a frôlé le pire ce 1er novembre dans la circulation, alors qu’il quittait son lieu de service. Sur le chemin, il s’est retrouvé nez à nez avec un inconnu qui le suivait : « Aujourd’hui, quand je suis quitté au service à 17 heures passées, j’ai été suivi par un taxi moto au niveau du carrefour échangeur. Arrivé au rond-point de Hamdallaye, dans l’embouteillage, le monsieur est venu juste à côté de moi en me disant salut monsieur Koïvogui. Je n’ai pas répondu. Il a encore insisté mais toujours je n’ai rien dit. Quand nous sommes venus au niveau de Bambeto, j’ai emprunté le chemin de l’aéroport. Il m’a suivi encore. Arrivé au niveau de Bagataye, je suis rentré dans la famille de mon oncle. Ce même jeune est venu garer sa moto au bord de la route. Après une vingtaine de minutes, il est descendu vers la station Shell à côté des rails et moi j’ai profité dans le quartier pour sortir vers le marché Koloma pour rallier chez moi », fait savoir notre interlocuteur.
Aux dires du secrétaire politique de l’UDG, ces agissements auxquels ils font face actuellement ne datent pas d’aujourd’hui. Plusieurs de se ses proches en sont témoins : « En plus, les voisins m’ont raconté que dans les mois passés, les inconnus qui s’apparentaient à des forces de défenses et de sécurités habillées en civil faufilaient en demandant aux uns et aux autres s’ils me connaissent et si j’habite réellement ici. En cela, j’ajoute la tentative de renversement à moto que j’ai évitée de justesse il y a neuf jours exactement de la part d’un monsieur qui roulait un véhicule non immatriculée », déplore-t-il.
D’ores-et-déjà, Dobo Koïvogui entend porter plainte contre X ce mercredi 02 novembre, au tribunal de Dubréka. Néanmoins, il lance un appel aux inconnus qui le suivent, mais également aux pouvoirs publics : « Je suis menacé, il faut qu’on m’aide à identifier la personne qui est derrière ça. Si l’intéressé a quelque chose contre moi, il n’a qu’à s’afficher. Qu’il porte plainte contre moi, je peux répondre. Mais, qu’il cesse de m’intimider, de me menacer de la sorte. Non seulement ma femme est en état de famille très avancé, ça risque de causer énormément de dégâts et de préjudices à notre famille. Que les autorités s’impliquent pour que la personne soit identifiée », nous-a-t-il confié au bout du fil.
Mohamed Lamine Souaré
Tél. : +224 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com